LuandaKagame et Tshisekedi chez João Lourenço le 15 décembre pour une tripartite
Partager
Par LM
La capitale angolaise, Luanda, accueille le 15 décembre prochain, une tripartite Angola-Rwanda-RDC, dans le cadre des efforts en cours pour mettre fin au conflit à l’Est de la République démocratique du Congo.
Ce sommet qui s’inscrit dans le cadre du processus de Luanda, est l’initiative du président angolais, João Lourenço, médiateur nommé par l’Union Africaine dans la crise qui oppose la RDC à son voisin le Rwanda, ce dernier accusé de soutenir les rebelles du M23.
Outre le chef de l’État angolais, les présidents rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi seront présents, selon une note de service presse de la présidence angolaise citée par le média angolais Angop.
La semaine dernière à Luanda, Kinshasa et Kigali ont adopté un document important harmonisé appelé Concept d’opérations (Conops). Mis au point par des experts militaires et de renseignement, ce document lance les opérations sur le terrain. Le plan est censé se dérouler en quatre phases, et doit s’étaler sur environ trois mois.
La première phase qui durera 15 jours, procédera à l’analyse du niveau de menace posé par les Forces démocratiques de libération du Rwanda (Fdlr), groupe composé à l’origine de génocidaires hutus rwandais. L’objectif est de localiser leurs positions et de faire le point sur leurs équipements. En parallèle, le Rwanda doit fournir des informations sur ce qui est qualifié de «mesures défensives» et s’engage à mettre fin à ses incursions transfrontalières.
Deuxième phase, ce sont les actions ciblées pour neutraliser les Fdlr et leurs alliés, suivies d’une évaluation conjointe des progrès réalisés. Un bilan des opérations sera fait au cours de la troisième phase afin de mesurer l’efficacité des opérations.
La quatrième phase, quant à elle, sera celle de la stabilisation avec la démobilisation des anciens membres Fdlr et la normalisation des relations entre Kinshasa et Kigali.