Embouteillages à Kinshasa : recours au robot roulage de l’Ir Thérèse Kiringozi
Partager
Par LM
Installé depuis 2015 dans quelques carrefours de Kinshasa, le robot roulage intelligent de l’ingénieur Thérèse Kiringozi sera multiplié et déployé sur les axes routiers de la ville pour tenter de résoudre le problème des embouteillages monstres qui paralysent régulièrement la capitale, a annoncé lundi 2 décembre le ministre de la Recherche scientifique et Innovation, Gilbert Kabanda.
Selon ce membre du gouvernement Suminwa, des instructions ont été données au gouverneur Daniel Bumba et au ministre des Transports pour utiliser cette technologie nationale qui a déjà fait ses preuves.
« (…) Des instructions ont été données au gouverneur de la ville et au ministre des Transports pour que le robot roulage, une fierté nationale, puisse être multiplié et déployé sur nos axes routiers », a-t-il déclaré lors d’une interview. Gilbert Kabanda précise que cette technologie made in Congo s’ajoutera à la mesure de circulation alternée à certaines heures de la journée avec des sens uniques imposés par les autorités. Par ailleurs, le ministre de la Recherche scientifique a rassuré que d’autres solutions au problème des embouteillages sont dans les laboratoires. Car, selon lui, seuls les cadres congolais peuvent développer leur pays.