Type de recherche

Dans le cadre de la formation sur les élections à Masi-Manimba : des infiltrés démasqués lors d’un contrôle physique

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Dans le cadre de la formation sur les élections à Masi-Manimba : des infiltrés démasqués lors d’un contrôle physique

Partager

Par KaTshi

Des infiltrés ont été démasqués, lundi 24 novembre dernier, lors d’un contrôle physique, dans le cadre de la formation des chefs des centres de vote, des techniciens informatiques, organisées en préparatifs des élections à Mais-Manimba, un territoire de la province du Kwilu, en République Démocratique du Congo, a-t-on appris le mardi 25 novembre de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI). C’est le rapporteur adjoint de cette centrale électorale, Paul Muhindo Mulemberi Vaghumawa, qui a procédé à ce contrôle physique.

Cette vérification, selon la source, visait à s’assurer de la présence effective des agents temporaires recrutés pour les élections prévues le 15 décembre 2024 notamment à Masi-Manimba C’est au lendemain du lancement officiel de la formation par ce responsable de la centrale électorale congolaise, qui a aussi visité les trois sites désignés pour cet exercice. Il s’agit de l’école primaire Tadi, de l’école primaire Maday et de l’école primaire Kano.

Dans ces centres, les facilitateurs venus de Kinshasa dispensent des formations sur les procédures électorales et l’utilisation des outils technologiques de vote, afin d’assurer le professionnalisme requis pour le bon déroulement des scrutins. Cependant, au cours de sa tournée, le superviseur managérial de la formation a découvert la présence de trois infiltrés dans les salles de formation de l’école primaire Maday.

Après le contrôle physique des participants, il ’est avéré qu’il y avait des infiltrés, des personnes non autorisées qui ont accédé aux salles de formation. « Nous les avons démasqués. Deux d’entre eux sont encore retenus pour comprendre leurs motivations, tandis que le troisième, un candidat recalé lors des tests, a été relâché », a déclaré Paul Muhindo.

Il a également mis en garde la population locale sur les conséquences de telles actions. « Nous suivons rigoureusement chaque étape du processus électoral. Toute tentative de sabotage ou d’infiltration est inacceptable. Nous rappelons que seuls les participants autorisés sont admis dans les centres de formation. Ceux qui s’y introduiront illégalement seront remis à la police pour répondre de leurs actes. », a-t-il martelé.