Nord-Kivu : reprise des activités à Eringeti après deux semaines d’insécurité
Partager
Par N.T.
Eringeti, est une localité située à 60 Km de Beni Ville sur la route nationale N°4. Les activités socio-commerciales ont été paralysées dans cette cité pendant les deux dernières semaines à cause des attaques des terroristes ADF sur la route Eringeti-Kainama. Selon la société civile locale, les activités commerciales ont repris ce lundi dans la bourgade d’Eringeti en territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, après deux semaines agitées et marquées par des attaques et embuscades des terroristes Allied Democratic Forces (ADF).
La société civile a annoncé que lundi 25 novembre 2024, tout est revenu à la normale à Eringeti et sur l’axe Boga. Le marché central est mouvementé et a retrouvé son ambiance habituelle alors que le trafic sur la route Eringeti-Kainama a repris, et même les véhicules qui partent pour Bunia passent sans problème. Les habitants sont même allés cultiver et entretenir leurs champs. En effet, pendant deux semaines, le centre d’Eringeti, BangoKakuka, Kainama et Maisafi à la limite avec la province de l’Ituri ont été secoués par l’insécurité caractérisée par des attaques contre des civils et des biens perpétrées par les terroristes ADF-MTM.
Une voiture qui partait pour Bunia a même été brûlée il y a quelques jours sur l’axe Kaïnama. À cause de l’activisme des ADF, les activités socio-commerciales ont été paralysées deux semaines durant jusqu’à affecter le marché central d’Eringeti.
La société civile locale salue les efforts de la force coalisée Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et Forces Ougandaises pour la Défense du Peuple (UPDF) qui ont permis la reprise normale du trafic sur cet axe à la grande satisfaction de la population qui apprécie cette accalmie. Elle a sollicité l’élargissement effectif de l’opération Shujaa, menée sur toute la région d’Eringeti.
Actuellement, FARDC et UPDF exercent une pression militaire accrue sur els ADF à la frontière entre les territoires de Mambasa en Ituri et de Beni au Nord-Kivu. Ces rebelles tentent, jusque-là sans succès, de se replier vers l’Est du territoire de Beni.