Incendies récurrents au Kongo Central : le contrôle complaisant des transporteurs de produits pétroliers à la base
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Au Kongo Central, province située au Sud-ouest de la République Démocratique du Congo, il ne se passe plus un mois sans qu’un cas d’incendie d’un véhicule non approprié au transport pétrolier ne soit documenté. Le tout dernier est celui enregistré à Matadi le 11 novembre 2024, au niveau de Kinkanda ; lequel avait non seulement causé d’importants dégâts matériels ; mais aussi et surtout le décès d’un garçon de 22 ans.
Dépassée par cet énième incendie à la fois déplorable et inquiétant, Carole Kiatazabu ItamboKasa-Vubu, ministre provincial en charge des hydrocarbures, a décidé de mettre de l’ordre dans ce secteur. Pour y parvenir, elle a tenu d’abord à connaître les principales causes de ces incendies à répétition aux conséquences néfastes.
C’est ce qui justifie la recommandation faite auprès des membres de son cabinet et au service technique relevant de son ministère afin de lui produire un travail circonstanciel détaillé. Au terme de celui-ci, il a été constaté la culpabilité de certains agents de la division provinciale des hydrocarbures commis au contrôle des véhicules, dont certains non appropriés dans le transport des produits pétroliers , bénéficiant ‘d’une complicité circulaient sans anicroche. Il y a à redire sur le placement dans les différents postes de contrôle. La complaisance manifeste dans l’exercice dudit contrôle a été aussi soutenue par la société civile locale dans sa diversité.
Il s’en est suivi une forte agitation dans ce secteur .Le Dircab de la Ministre provinciale en charge des Hydrocarbures a démissionné de son poste après avoir mal digéré la suspension à la suite d’une demande d’explication sans suite dans le délai lui imparti.
Pour le moment le N* 1 des Hydrocarbures au Kongo Central est exhorté a bien se pencher sur les mécanismes pour éviter des incendies à répétition et accompagner le programme quinquennal retenu pour la province sous la conduite de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. Les instructions émanant du Gouvernement central ne sont pas à ignorer quand à ce, et surtout elles doivent tenir des observations localement établies.