Avec la tenue, cette semaine, de la 11ᵉ Conférence des gouverneurs et du 24è Conseil des ministres à KalemieFélix Tshisekedi honore le Tanganyika
Partager
Par DMK
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, séjourne, depuis hier mardi 26 novembre, dans la province du Tanganyika, dans le cadre d’une mission d’itinérance.
La visite officielle du Chef de l’Etat dans cette partie du pays s’étendra sur près d’une semaine et sera marquée par une série d’activités. Félix Tshisekedi présidera notamment la 11e Conférence des gouverneurs de provinces, et la 24e réunion du Conseil des ministres. Ces deux activités auront lieu à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Selon Giscard Kusema, responsable de la communication à la Présidence de la République cité par Radio Okapi, cette mission d’itinérance du Chef de l’Etat combinera des activités institutionnelles, des échanges avec la population locale et des inspections des projets de développement.
» Le Président de la République devrait présider la 23ème réunion du Conseil des ministres sur place à Kalemie. Plusieurs membres du gouvernement ainsi que les gouverneurs ont déjà fait le déplacement « , précise cette source.
La 11e Conférence des gouverneurs des provinces sera l’un des moments clés de cette mission. La rencontre réunit les gouverneurs pour discuter des enjeux locaux et des stratégies à adopter pour renforcer la gouvernance et le développement dans toutes les provinces du pays.
Sauf changement de programme, le Chef de l’Etat devait communier, hier mardi, avec la population locale à travers un grand meeting, dans la ville de Kalemie. Une occasion pour Félix Tshisekedi de parler directement avec les habitants de cette province minière.
Le Président de la République mettra aussi à profit ce séjour pour inspecter divers projets réalisés dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T), ainsi que d’autres projets financés par le Gouvernement central.