Type de recherche

Dimanche noir pour la presse : Jemima Mongwo, Medime Biankunzu et Claude Nyembwe quittent la terre des hommes !

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Dimanche noir pour la presse : Jemima Mongwo, Medime Biankunzu et Claude Nyembwe quittent la terre des hommes !

Partager

Par Yves Mitondo

La journaliste Jemima Mongwo Mombasa est décédée hier dimanche 24 Novembre à l’hôpital du Cinquantenaire. Elle y avait été admise, après avoir été agressée le mardi 21 novembre vers minuit par des Kuluna avenue de la Libération (ex 24 Novembre), non loin du Camp Kokolo, en face de cet établissement hospitalier. La jeune femme avait présenté le JT de 23 heures.

Menacés

Selon les plusieurs sources, après son JT, elle aurait dû être ramenée à son domicile par le bus de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Mais le véhicule a eu une panne. La jeune femme a donc décidé de prendre une moto seule jusqu’à chez elle, dans la commune de Bandalungwa. Arrivée juste après l’entrée du camp Kokolo avec le motard, ils ont été bloqués par une bande de kuluna, qui ont commencé à les menacer. Malgré sa bonne foi de tout donner aux agresseurs, ces derniers étaient plutôt intéressés par la moto et l’un d’eux l’a frappée durement à la tête avec la crosse de l’arme, l’atteignant à l’œil, au point de lui faire connaissance.

Opérée d’urgence

Un policier, intervenu pour disperser les délinquants, l’a emmenée à l’hôpital du Camp Kokolo. Transférée à l’hôpital du Cinquantenaire, sur ordre de la hiérarchie de la RTNC, Jemima Mongwo a subi une opération d’urgence pour épargner son œil, qui avait été gravement touché.
Le motard à qui les malfrats ont arraché la moto a été torturé sérieusement et se trouve dans une situation délicate à l’Hôpital Général de Kinshasa (ex. Mama Yemo).

Dimanche noir pour la presse kinoise

La même journée d’hier une autre journaliste présentatrice à la Rntc2, Madame Medime Biankunzu Lubamba, est morte après une crise piquée il y a une semaine juste après son émission avec la coordinatrice de La2, Josette Kaya Bulamatadi.

Claude Nyembwe Mutoka s’en est allé aussi. Membre actif de l’UNPC, le vieux confrère était un ancien directeur de publication du journal Uhuru de madame Colette Tshomba. Il avait travaillé pendant longtemps dans l’ex Katanga.