Lemba : on s’est souvenu de la journaliste Hubertine Mbungu Mwema
Partager
Par K.Kap
Deux veillées successives avant les services funéraires ont été organisées le weekend dernier dans la commune de la Gombe en mémoire de la journaliste Hubertine Mbungu Mwema. S’en était suivi le voyage pour rejoindre son défunt mari passe,selon la volonté du couple lors du vivant de celui qui était le premier Porte -parole du Président de la République.
La disparition en date du 13 novembre dernier de Mme Hubertine Mbungu Mwema n’est pas passée inaperçue sur la rue Makongo à Lemba au quartier 9 ou Lemba Terminus. Le père, ancien journaliste et pionnier de l’indépendance passé de l’autre côté à partir de la Belgique en 2000 y est resté pendant longtemps. Un espace porte le nom de terrain Mbungu en hommage au propriétaire de la parcelle en face,Joseph Mbungu Kandamana.
L’un des Mobutu l’avait fait envahir avec des constructions anarchiques évacuées à l’entrée de l’Afdl. Ce terrain servait d’espace funéraire jusqu’à l’épidémie COVID 19. Une partie de la parcelle est louée par une église de réveil.
Les passants se sont souvenus de Mme Mwema, de la sœur et du frère de la défunte, surtout qu’ils étaient du même domaine. Il s’agit de l’ancienne de l’ex Isti Jeanne Mbungu morte en 2000, et de Dieudonné Kalimasi Mbungu ayant fait longtemps à la Ratelesco, en séjour des morts depuis août 2022.