Type de recherche

Pour renforcer les échanges commerciaux en Afrique : l’ANAPEX tient à maximiser l’exportation des produits congolais

ECONOMIE Internationale La Tempête des Tropiques Nation

Pour renforcer les échanges commerciaux en Afrique : l’ANAPEX tient à maximiser l’exportation des produits congolais

Partager

Par Tantia Sakata

L’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX) compte soutenir les producteurs congolais dans l’exportation de leurs produits. C’est dans cette optique que la directrice régionale de Trade Mark Africa, Monica Hangi, a rencontré, le mercredi 20 novembre 2024, le directeur général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba, pour discuter des stratégies à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif ambitieux.

La collaboration entre les deux structures vise à renforcer les capacités des acteurs locaux afin qu’ils puissent accéder à de nouveaux marchés, tant au niveau national qu’international. Au cours de cette rencontre, Mme Hangi a souligné l’importance de faire le point sur les avancées du programme de Trade Mark en RDC, en place depuis sept ans.

Elle a exprimé sa volonté d’approfondir la collaboration avec l’ANAPEX, considérée comme un partenaire clé dans la promotion des exportations. « Les discussions ont porté sur les opportunités offertes aux produits congolais, notamment à travers l’AGOA, un cadre propice pour sensibiliser les entreprises locales aux possibilités d’accès aux marchés américains », a déclaré Hangi.

Elle a également mis en avant l’engagement de l’ANAPEX à mobiliser le secteur privé pour maximiser les exportations et vulgariser la stratégie de diversification, essentielle pour une meilleure compréhension des enjeux par les producteurs. Actuellement, l’ANAPEX et Trade Mark Africa travaillent sur plusieurs initiatives concernant la promotion des exportations, notamment dans les secteurs du café et du cacao.Il convient de signaler qu’un projet de cartographie des produits agricoles en RDC a également été lancé pour faciliter l’accès des produits congolais aux marchés internationaux.

Notons que Trade Mark Africa, fondée en 2010, œuvre pour renforcer les échanges commerciaux en Afrique et bénéficie du soutien de divers pays et fondations. Pour rappel, l’ANAPEX a pour mission de dynamiser les échanges commerciaux de la RDC avec le reste du monde, conformément au Décret n°20/003 du 5 mars 2020, en promouvant les produits d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle ou artisanale.