Formation sur la paix et la sécurité en RDC : la CNDH invite les jeunes à revendiquer leurs droits
Partager
Par KaTshi
Les jeunes de la République Démocratique du Congo ont été invités, mercredi 20 novembre, à faire entendre leurs voix et droits, lors d’une formation organisée à Kinshasa, par des jeunes sur les résolutions des Nations Unies reconnaissant leurs dans le maintien de la paix. » Je tiens à ce que les jeunes, ensemble avec les institutions du pays comme la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), prennent d’assaut les fora, les différentes rencontres à Genève, à New-York et partout au monde pour faire entendre leurs voix et droits », a déclaré Paul Nsapu, président de cette institution d’appui à la démocratie, dans son intervention à l’ouverture de cette formation de deux jours, soit du 20 au 21 novembre 2024. Ce qui est important, a-t-il soutenu, en période où la RDC est élue au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Et de poursuivre: » Que l’État soutienne la jeunesse afin de permettre que l’opinion congolaise soit de mise à tous les rendez-vous à Genève, à New-York et partout à travers la diplomatie des droits de l’homme, en dehors de la diplomatie classique menée par les autorités ».
Organisée par la Fondation Chris Ngal et la Synergie des jeunes africains pour la consolidation de la paix et de la sécurité, cette formation aborde les résolutions 2250, 2419 et 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi que les droits des femmes, avec un accent particulier sur l’inclusion numérique des jeunes pour renforcer leur participation au développement durable et à la paix.
C’est pour cette raison que l’appel a été aussi lancé aux jeunes à contribuer positivement au maintien de la paix, notamment en RDC, dans sa partie Est, par le président de cette structure des jeunes.
» Je rappelle que le Conseil de sécurité des Nations Unies avait pris en 2000, en 2015 et en 2018 trois résolutions qui reconnaissent les rôles des femmes et des jeunes dans le maintien de la paix et de la sécurité ainsi dans la protection des droits des femmes. Il nous revient, en tant que leader, acteur du changement d’organiser et d’intensifier des formations pour les jeunes afin de renforcer leurs capacités, qu’ils jouent pleinement leurs rôles et contribuent positivement au maintien de la paix et de la sécurité en RDC « , a déclaré, pour sa part, Chris Ngal, président de la fondation qui porte son nom.
Dans la Résolution 2250, les États-membres sont appelés à accroître la représentation des jeunes au sein de leurs institutions et les dispositifs de prévention des conflits violents, et à soutenir les activités déjà menées par les jeunes en faveur de la paix et de la sécurité, alors qu’à travers la Résolution 2419, le Conseil de sécurité appelle à protéger les jeunes de la violence en période de conflit armé. La dernière Résolution 1325, qui a été adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, concerne le droit des femmes, la paix et la sécurité.