Lutte contre les antivaleurs à Lingwala : le Bourgmestre invité à mettre en place un cadre permanent de concertation
Partager
Par Thony Kambila
«Les problèmes auxquels est confrontée la commune de Lingwala nécessitent les efforts de tous les habitants». Cet appel est de l’unique député provincial de cette municipalité, Antoine Kikobo Mungudi qui, à l’occasion d’une réception organisée à son honneur à la maison communale de Lingwala, sur l’initiative du Bourgmestre Norbert Muchiga Zihindula, a plaidé pour la mise en place, par l’autorité municipale, d’un cadre permanent de concertation pouvant permettre aux parties prenantes de se pencher sur les maux qui rongent cette municipalité, empêchant ainsi son développement. Parmi ces problèmes, on cite l’insécurité, l’insalubrité et la délinquance juvénile. Né et grandi à Lingwala, le député Antoine Kikobo, dont le mandat a été validé à l’Assemblée Provinciale de Kinshasa en remplacement de M. Jésus Noël Sheke Wadomene, devenu ministre provincial en charge du Plan, a indiqué que les problèmes liés au développement de cette commune ne peuvent pas être laissés au bourgmestre seul, au contraire, il faut que tous travaillent main dans la main pour faire face à cela. C’est la raison pour laquelle il a invité le bourgmestre Norbert Muchiga à mettre en place ce cadre de concertation. Il s’est dit également prêt à l’accompagner et accompagner toute la population, pour que Lingwala (Ex-Saint Jean) puisse rayonner.
Plan local de sécurité de la commune
De son côté, le bourgmestre Muchiga a félicité le député provincial Kikobo, en indiquant qu’il est le seul député qui peut porter haut la voix de Lingwala à l’Assemblée Provinciale de Kinshasa. L’autorité municipale est revenu sur le plan local de sécurité qui a été présenté au public il y a quelques semaines, en rappelant que ce plan local de sécurité a été élaboré par toutes les forces vives de cette municipalité avec l’appui des affaires civiles de la MONUSCO et l’accompagnement de l’Inspection générale de la territoriale. Ce plan local,a-t-il précisé, est considéré comme une boussole pour toutes les générations de Lingwala. L’homme a également réaffirmé la volonté de travailler pour le développement de cette commune, lui qui s’est toujours impliqué pour l’encadrement de la jeunesse; la sécurité et l’assainissement.
Ont pris part à cette activité, les conseillers communaux, les chefs des quartiers, les chefs des rues, les notables, les chefs des différents services de la commune ainsi que les leaders d’opinion.