SENAT, dès lundi dernier : l’ECOFIN a entamé l’examen approfondi des« Reddition des comptes 2023 et Finances rectificatives 2024»
Partager
Par MKM
Passés depuis le vendredi dernier à la Commission Économique, Financière et bonne gouvernance, (ECOFIN), du Sénat, les projets de Loi portant reddition des comptes 2023 et des finances rectificative 2024 se trouvent depuis le lundi 18 novembre sous examen approfondi. D’une grande importance pour les élus des élus, ces deux projets permettront non seulement de s’assurer de la gestion des comptes 2023, mais également aborder avec suffisamment d’informations la Loi des finances de l’exercice 2025.
Ces précisions de taille ont été fournies par le Président de la Commission ECOFIN, le Sénateur Célestin Vunabandi Kanyamihigo, à la presse, lors de la clôture de la première journée des travaux.
En clair, l’examen de ces textes a été voulu approfondi au niveau du Sénat de manière à se rendre compte de la mise à exécution des Lois. Il est question de vérifier si la réforme de l’armée comme celle de la police, sans oublier d’autres questions importantes soulevées lors du débat général en plénière,sont bel et bien considérées dans la Loi des finances 2025.
Cet exercice entre dans les prérogatives du Sénat à côté de l’Assemblée nationale en qualité d’autorité budgétaire comme il a eu à rappeler, Célestin Vunabandi n’a avancé aucun chiffre en entendant la poursuite des travaux dont les conclusions sont attendues à la plénière. Cette commission a eu un délai de 7 jours à compter de la date du vendredi dernier pour examiner en profondeur les deux projets de Loi
À la Chambre basse, les deux projets sont déjà déclarés recevables. Au niveau du Sénat, ils le sont pour la seconde lecture.