Débat sur le changement de la Constitution Cinglante réplique d’Augustin Kabuya à Martin Fayulu
Partager
Par LM
Ça tire à boulets rouges à propos du changement ou modification de la Constitution, une démarche initiée par le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.
Après la réaction musclée de Martin Fayulu, principal opposant au régime Tshisekedi qui prétend avoir gagné les élections en 2018, le secrétaire général de l’Udps, parti au pouvoir, Augustin Kabuya, a répliqué sans porter des gants au « Soldat du peuple ».
« C’est lui qui sera surpris comme un petit gamin. C’est lui qui rêve comme un petit gamin dans une salle de cinéma », dit le SG de l’Udps.
«La fameuse Constitution qu’il prétend défendre, a été rédigée par des gens sans mandat, désignés par leurs composantes et n’ont pas agi en hommes libres», poursuit-il dans une intervention téléphonique diffusée mardi 19 novembre 2024 à travers un média émettant depuis Kinshasa.
« Qui ne sait pas que le père de la corruption s’appelle Fayulu ? Est-ce qu’il peut dire aux Congolais comment le MLC n’a pas occupé (en 2007) le poste de gouverneur de la ville de Kinshasa ? Il parle de la population. Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend les grimaces. Que Fayulu sache qu’il s’adresse à un Tshisekedi et l’Udps», rappelle-t-il. Quant aux manifestations des rues, «nous nous préparons aussi en conséquence », prévient-il.
Pour rappel, Martin Fayulu avait soutenu que Félix Tshisekedi joue avec le feu en initiant la démarche de changer la Constitution pour l’adapter aux réalités congolaises. «Ça ne passera pas», a-t-il dit.