Type de recherche

Réagissant aux accusations de complicité et silence portées contre l’Église catholique : La CENCO réaffirme son rôle dans la dénonciation de la balkanisation

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Réagissant aux accusations de complicité et silence portées contre l’Église catholique : La CENCO réaffirme son rôle dans la dénonciation de la balkanisation

Partager

Par Marcel Tshishiku

 » La CENCO est et reste un acteur central dans la dénonciation des dangers de la balkanisation « , tel est le message clé envoyé dans un communiqué de presse signé, le lundi 18 novembre 2024, par Mgr Donatien NSHOLE, Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), en guise de réaction aux déclarations accusant l’Église catholique d’être complice et silencieuse vis-à-vis des menaces de balkanisation du territoire de la RD Congo.

Selon ce communiqué, la CENCO estime que, fomentées par M. Freddy Mulumba, journaliste et analyste politique, lors de son interview dans Africa Flashes diffusée le 14 novembre 2024, ces accusations sont  » infondées et contredisent les nombreuses actions documentées depuis plusieurs années « .

 » Elle (la CENCO) a toujours œuvré pour l’amélioration des conditions de vie des Congolais et pour la préservation de l’unité nationale. L’Église catholique, loin d’attaquer le pouvoir, appelle à un dialogue constructif pour résoudre les crises qui affectent le pays « , s’explique la CENCO, invitant  » toutes les parties prenantes à reconnaître ses efforts et à cesser de diffuser des désinformations nuisibles « .

Dans le même ordre d’idées, la CENCO renouvelle son engagement à rester aux côtés du peuple congolais dans la lutte pour la paix et l’unité.
Rôle « historique et constant »

Pour clarifier son rôle  » historique et constant  » dans la défense de l’unité nationale et la lutte contre toute tentative de division ou d’agression, la CENCO rappelle les actions concrètes qu’elle a menées sur le territoire national de la RD Congo, en l’occurrence, une  » Marche nationale contre la balkanisation (1er août 2012) ; une Mission auprès des FARDC et du M23 (19 septembre 2012) à Rutshuru ; de nombreux évêques, tels que Mgr Uringi (Bunia), ont régulièrement dénoncé, dans leurs prédications, les menaces de balkanisation et ses effets néfastes sur la cohésion nationale.

La CENCO a également relevé les plaidoyers internationaux pour défendre l’intégrité nationale, à savoir : les rencontres diplomatiques et plaidoyers du 23 juillet 2019 avec Yoweri Museveni ; la rencontre avec le Président ougandais pour discuter des exactions des ADF/NALU et des ingérences étrangères, ainsi que le rôle crucial de l’Ouganda dans la crise sécuritaire à l’Est.

Plates-formes internationales

La CENCO a aussi énuméré ses missions auprès de l’Union Européenne et des États-Unis d’Amérique pour dénoncer les agressions et réclamer des actions concrètes contre le Rwanda identifié comme un acteur clé des tensions régionales.

Elle a, enfin, évoqué ses appels constants pour une mobilisation nationale, comme le message du 11 août 2022 lancé par le Cardinal Fridolin Ambongo, après une visite à l’Est de la RDC. Dans ce message, le Cardinal a déclaré :  » Le risque de la balkanisation que nous avons dénoncé devient de plus en plus une réalité « .

Elle n’a pas oublié la Marche nationale de décembre 2022. Pour la seconde fois, la CENCO a mobilisé les Congolais pour dénoncer les plans de balkanisation et appeler à une paix durable.