Type de recherche

Face au renforcement des positions du M 23 au Nord-Kivu : les FARDC en alerte maximale à Sake

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Face au renforcement des positions du M 23 au Nord-Kivu : les FARDC en alerte maximale à Sake

Partager

Par DMK

Les troupes des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) déployées autour de la cité de Sake étaient en alerte maximale le week-end dernier. Une situation consécutive au renforcement des positions du M23, mouvement armé soutenu militairement par le Rwanda dans cette zone, à en croire des sources locales.
Hier lundi, une accalmie était observée dans cette cité située dans le territoire de Masisi, après des échanges de tirs entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 au cours la journée de dimanche.

Selon le site de la radio onusienne Okapi, au cours des affrontements survenus le week-end, les rebelles et les militaires rwandais qui les soutiennent ont tiré plusieurs balles sur Sake depuis trois positions qu’ils occupent sur des montagnes surplombant cette cité. C’était d’abord entre 12 heures et 13 heures ; puis, encore entre 17h50 et 18h50 heures locales.

Les FARDC ont répliqué à cette attaque par des tirs nourris depuis Sake et Mubambiro, indiquent les sources locales.

Une attaque des ADF, à Beni, repoussée par les FARDC

Alors que les FARDC tiennent fermement Sake face aux rebelles du M 23, une position tenue par l’Armée nationale à Bango, localité située à 25 kilomètres d’Eringeti, au nord-est de la ville de Beni, toujours au Nord-Kivu, a été aussi attaquée par les terroristes d’ADF.

Cette attaque, à en croire des sources locales, a perturbé la circulation sur cet axe routier reliant la province du Nord-Kivu à celle de l’Ituri.
L’armée a confirmé l’attaque, sans en fournir le bilan pour l’instant.

Depuis plus de deux semaines, les rebelles ougandais d’ADF, traqués par les forces conjointes FARDC-UPDF à l’ouest de la route nationale numéro 4, tenteraient de se diriger vers l’est du territoire de Beni, à en croire des sources locales.

Cette situation découlerait de la destruction de leurs bastions aux abords de la rivière Biena, à la frontière entre les territoires de Beni (Nord-Kivu) et de Mambasa (Ituri).
Dimanche dernier, ces rebelles ont attaqué une position militaire des FARDC à Bango, sur l’axe Eringeti-Kainama, à 25 kilomètres de la route nationale numéro 4.
La circulation était perturbée sur cet axe routier jusqu’à hier lundi. De nombreux véhicules de transport en commun et de marchandises étaient encore stationnés au centre commercial d’Eringeti.

Selon le colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1 menées par les FARDC dans le Grand Nord, joint par radio Okapi, l’armée poursuit les ADF qui se sont retranchés dans la forêt. Et des opérations de ratissage seraient en cours.

Les forces armées congolaises et ougandaises qui viennent d’évaluer les opérations conjointes menées contre les ADF continuent à exercer une pression militaire accrue sur ces rebelles à la frontière entre les territoires de Mambasa et de Beni.