Conséquences des pluies diluviennes à Kinshasa : une érosion au niveau de Bibwa menace de couper la nationale N°2
Partager
Par DMK
Les grosses pluies s’abattant sur la ville province de Kinshasa depuis quelques semaines causent d’importants dégâts sur les infrastructures de base de la capitale, notamment les routes, ponts et caniveaux. Outre la voirie urbaine, actuellement défigurée par les dernières précipitations, une érosion menace de couper le pont jeté sur la nationale N° 2 au niveau du quartier Bibwa, dans la commune de la N’Sele.
Les usagers de cette importante route, donnant accès aux différents cimetières de la ville et reliant la capitale aux provinces voisines du Maï-Ndombe et du Kwilu, tirent la sonnette d’alarme. Un cri de détresse s’adressant aux autorités de la ville ainsi qu’au FONER et à l’Office des Routes, qui ont tout intérêt à intervenir rapidement, pour sauver le pont de Bibwa
L’effondrement de cet ouvrage pourrait avoir des conséquences très graves sur l’approvisionnement de la capitale, quand on sait que cette route nationale relie l’ouest de la ville à la zone économique spéciale de Makulu, où sont installées diverse usines. Cet axe routier permet également aux Kinois de se rendre au plateau des Bateke, pour s’approvisionner en produits alimentaires de première nécessité.
C’est tout dire de l’importance de cette route qui constitue aussi la principale voie de sortie pour les travailleurs habitant différents quartiers populaires des communes de N’Sele et Makulu.
Gouverner c’est prévoir, dit-on. L’urgence et l’approche des fêtes de fin d’années nécessitent donc une intervention rapide des autorités de la ville, si l’on veut éviter une coupure de la nationale N° 2 et les conséquences désastreuses qu’une telle catastrophe pourrait avoir sur le vécu quotidien des Kinois.