Traitement et conditions des travailleurs congolais : Deux députés nationaux remettent un mémo au ministre de l’Emploi
Partager
Par DMK
Le ministre de l’Emploi et Travail, Éphraïm Akwakwa Nametu, a reçu samedi 16 novembre, en son cabinet de travail, les députés nationaux Serge Bahati Mayigende et Patrick Eshiba Kase Muana. Les deux élus étaient porteurs d’un mémo adressé au ministre de l’Emploi et Travail, portant sur les conditions et traitement dont les travailleurs congolais sont l’objet de la part de certains employeurs.
Les deux parlementaires étaient également auteurs de deux propositions de lois révisant respectivement le code du travail et le régime de sécurité sociale. Ces deux textes de lois proposent notamment de renforcer les moyens d’agir de l’Inspection Générale du Travail, afin de faire respecter scrupuleusement la législation sociale congolaise.
Au cours de l’échange avec le ministre Ajwajwa, les deux députés ont rassuré ce dernier de leur soutien et de celui de tout le réseau des jeunes parlementaires, constitués de 150 élus à la Chambre basse du Parlement. Ils ont également promis leur accompagnement à la réforme initiée par le numéro 1 de l’Emploi et Travail, conformément aux orientations données par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors du 21ème Conseil des ministres.
Les deux propositions de lois sont déjà déposées au Parlement. Elles visent aussi à renforcer le statut juridique du travailleur, afin de répondre à l’exigence du droit social moderne. S’ils sont adoptés, les deux textes de lois renforceront le régime de sanctions aux manquements des obligations qui incombent à chaque employeur et allant dans le sens de protéger le travailleur en République Démocratique du Congo.