Fatshi-Bureau du Sénat : prise de contact et confiance renouvelée
Partager
Par Armando Mananasi
Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu le vendredi 15 novembre dernier, à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, les membres du Bureau du Sénat, conduits par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, pour la première fois depuis leur élection et installation. A en croire le speaker de la chambre haute du Parlement, «il a été question de remercier le Président de la République pour son implication dans le bon fonctionnement des institutions, en particulier le Sénat, mais également de réitérer l’engagement et l’accompagnement du Bureau».
Profitant de cette occasion, Sama Lukonde a aussi indiqué que son bureau a fait rapport, au Chef de l’Etat, de ce qui a déjà été fait depuis l’installation du bureau définitif, notamment la mise en place de différentes composantes (de groupes provinciaux et de groupes politiques), des commissions permanentes et ayant abouti finalement à la mise en place de la conférence des présidents. Ceci, à en croire Sama Lukonde, est une preuve du travail qui est entrain d’être mené au niveau de la chambre haute du parlement. «Et nous sommes engagés dans un travail pour d’abord le bien-être de nos populations, parce que c’est ça notre premier engagement, mais au-delà de ça, aussi nous travaillons pour le rayonnement de notre chambre, qui est le Sénat, autant constitué des sénateurs que de son administration», a insisté Sama à l’issue des échanges avec le locataire du Palais de la Nation.
La Guerre à l’Est, aussi au menu des échanges
Face à la presse, le speaker de la chambre haute du Parlement congolais a révélé que son bureau a également échangé avec le premier Congolais sur les questions sécuritaires, car, dans son essence, le Sénat a aussi un rôle d’accompagnement du gouvernement dans cette matière surtout du point de vue diplomatique afin de l’aider à atteindre ses engagements vis-à-vis du peuple congolais. Et donc l’engagement attendu par tous les Congolais, c’est la paix et la sécurité, particulièrement à l’Est du pays. Soulignant ainsi l’importance d’un partenariat solide entre la première institution du pays et le pouvoir législatif, le Bureau Sama, loin de faire le bilan depuis son installation le 12 août dernier, s’est dit déterminé à jouer son rôle crucial dans l’élaboration des lois et le contrôle de l’action gouvernementale pour le bien-être des populations.