Type de recherche

Ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique : Gilbert Kabanda à la Présidence d’AfricaRice pour la RDC

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique : Gilbert Kabanda à la Présidence d’AfricaRice pour la RDC

Partager

Par MKM

Le Ministre Gilbert Kabanda Kurhega a regagné Kinshasa le samedi 16 novembre en provenance d Antananarivo, où il a pris part à la 33ème Session ordinaire d’AfricaRice. Avant Madagascar, il a été à Sotchi où il a participé à la signature d’un accord de partenariat entre la Russie et la RDC dans les domaines les plus divers.

Bonne nouvelle pour la RDC confirmée à la Présidence d’ AfricaRice, lors de la 33ème session ordinaire de cette structure de l’Union africaine en matière de production de riz pour un mandat de deux ans. C’était à l’issue des travaux le vendredi 15 novembre à Antananarivo, à Madagascar, que le représentant de la RDC, le Ministre Gilbert Kabanda Kurhega a obtenu la confiance d’autres délégués.

Sous le thème : « Souveraineté alimentaire : respecter les engagements en faveur de l’autosuffisance alimentaire en riz grâce à la transformation des systèmes agroalimentaires basés sur le riz «, les 33ème assises d AfricaRice offrent à Gilbert Kabanda une bonne occasion pour bien promouvoir la culture rizicole en ce moment que le Président Félix Tshisekedi a placé la recherche agricole et le développement de l’agriculture parmi les priorités de son mandat. C’est aussi l’opportunité pour le Ministre en charge de Recherche Scientifique et Innovation Technologique (MRSIT) de voir comment exploiter l’immense potentiel agricole, notamment en ce qui concerne la production du riz. Au regard du tableau qu’il a brossé lors de sa prise de parole. « Avec ses 80 millions d’hectares de terres arables et de 5 zones agroécologiques permettant de pratiquer plusieurs cultures durant toute l’année dont 10% sont seulement exploités,4 millions d’hectares de terres irrigables, un important réseau hydrographique avec une disponibilité de 7 à 8 % d’eaux douces exploitables du monde «,a -t – il décrit.

La RDC, a renchéri Gilbert Kabanda, fait partie du 2ᵉ groupe de pays ayant rejoint la Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique, (CARD), et a élaboré sa stratégie en vue de faire de la RDC à l’horizon 2030 un grenier à riz de l’Afrique centrale avec une filière rizicole organisée rentable et durable.

Ce rappel répond au souci du Ministre Kabanda d’obtenir l’implantation d’un bureau d’AfricaRice à Kinshasa pour l’Afrique centrale pendant le mandat de la RDC, il tient aussi à la collaboration, sa promotion permanente, son appui et ses stratégies en vue de contribuer à l’augmentation de la production et la consommation du riz localement
Les domaines de la recherche, à l’instar de l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA) sous la tutelle de son ministère vont bénéficier d’une grande attention en rapport avec la coopération pour un renforcement des capacités des institutions en équipements appropriés de laboratoire, aménagements rizicoles en vue d’une production durable de cette denrée.

Les pistes diverses sur le plan des besoins en riz vont être exploitées en prévision d’une politique africaine commune du riz. De manière à parvenir à une autosuffisance africaine pérenne en riz, en se basant sur une vision commune dans la diversité sociogéographique et la mutualisation des capacités intellectuelles, financières et matérielles.