Lutte contre les tracasseries à Kinshasa : interdiction d’arrêter les conducteurs sur certaines artères et suspension du phénomène «Kikalungu»
Partager
Par LM
Le commissaire provincial de la police de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba, a pris une décision importante dimanche 10 novembre 2024, en interdisant à la police de circulation routière d’arrêter les conducteurs sur plusieurs artères principales de la capitale.
Parmi les zones concernées, figurent l’avenue de la Libération (anciennement avenue 24 novembre), le boulevard du 30 juin, de l’Hôpital du Cinquantenaire jusqu’au PNMLS, la Regideso sur le boulevard du 30 juin, l’avenue Reine de la Paix ainsi que le tronçon situé entre l’entrée du camp Lufungula, sur l’avenue des huileries, jusqu’au Palais du peuple. Le numéro 1 de la police de Kinshasa a expliqué que ces mesures s’inscrivent dans la lutte contre les tracasseries policières. A cet effet, il a aussi ordonné la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de la pratique du «porta tout» (KiKalungu), qui consiste à transporter les véhicules des particuliers vers la fourrière, sous des prétextes abusifs. « Aucun véhicule portant la mention « Police » ne doit emmener les véhicules des particuliers vers la fourrière, sauf en cas de panne », a-t-il fait ordonné.
À cet effet, le responsable de la police à Kinshasa a invité les conducteurs victimes de telles pratiques à saisir directement ses services pour une intervention.
En outre, face aux dégâts causés par la pluie qui s’est abattue sur Kinshasa ce week-end, le commissaire Kilimbalimba a informé la population du retour des nids-de-poule à divers endroits de la ville, ce qui risque de perturber la circulation sur des axes tels que la route Gare Centrale – Bon Marché, en passant par la Bralima, ainsi que l’aéroport national de Ndolo.
Compte tenu de cette situation, le chef de la police a appelé les usagers de la route à faire preuve de patience, en attendant que les services compétents ne procèdent aux travaux de réhabilitation nécessaires.