Type de recherche

Faisant adopter un calendrier ouvert de la Session ordinaire : Sama rassure la descente de Suminwa à l’Est pour l’état d’urgence

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Faisant adopter un calendrier ouvert de la Session ordinaire : Sama rassure la descente de Suminwa à l’Est pour l’état d’urgence

Partager

Par MKM

Les deux points inscrits à l’ordre du jour de la plénière tenue le jeudi 7 novembre ont été adoptés. Après un débat houleux dont les préoccupations soulevées ont été prises en compte par le Président du Sénat.

Ainsi, le Speaker a fait adopter un calendrier dit ouvert de la session ordinaire de Septembre. En ce que les Sénateurs ne vont pas s’arrêter au projet de calendrier retenu le mercredi 6 novembre lors de la première Conférence des présidents. Ledit projet comprenait l’examen et l’adoption de quelques projets de Loi, notamment le projet de Loi des finances exercice 2025,) le projet portant reddition de comptes 2023, le projet de Loi des finances rectificative exercice 2024, etc. Concrètement, le bureau du Sénat, restant attaché au calendrier régulièrement examiné, donne une opportunité à toute éventuelle matière qui pourra être dépose.

Par rapport au projet de Loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège présenté par le Vice-ministre de la Justice, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a informé la plénière de la descente imminente de la Première ministre dans les deux provinces sous état de siège, au Nord -Kivu et en Ituri. C’était en guise de la réplique aux observations soulevées et des recommandations soulevées. Les unes sont allées dans le sens de voir le Gouvernement mettre tout en œuvre pour le rétablissement de la paix au Nord- Kivu et en Ituri. Les autres pour une réflexion approfondie sur la question de l’état de siège en vue des solutions idoines.

Auparavant, le Vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba, a milité pour la prorogation de l’état de siège. Ce, d’après lui, au regard de l’objectif recherché par l’instauration de ce régime exceptionnel au Nord- Kivu et en Ituri non encore atteint. Ce message est passé, du fait que sur 75 Sénateurs ayant pris part au vote, 72 ont dit oui à la prorogation, aucun non et 3 abstentions.