Type de recherche

Lancement de la revue des activités de l’Inspection Générale de la Santé

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Lancement de la revue des activités de l’Inspection Générale de la Santé

Partager

Par Tantia Sakata

« L’inspection en santé à l’ère de la couverture santé universelle » est au centre des travaux de la revue des activités de l’Inspection Générale de la Santé (IGES), qui se déroulent à Kinshasa du 11 au 14 novembre 2024. Réunissant des acteurs clés du secteur de la santé, cette activité marque un tournant dans la gouvernance du système de santé en République Démocratique du Congo, rapporte un communiqué de presse du Ministère de la Santé. « Sept ans après la mise en place de l’IGES, il est impératif de faire le bilan de nos actions et de renforcer la transparence et la gouvernance », a déclaré l’Inspecteur général de la Santé, Komba Djeko, lors de l’ouverture de la séance, soulignant l’importance historique de cette revue. Il a également fait savoir que cette revue offre une occasion unique de diagnostiquer les activités de l’IGES et de planifier l’avenir pour améliorer l’efficacité du système de santé.

Pour sa part, le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le Dr. Samuel Roger Kamba, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement en faveur de la couverture santé universelle. L’homme a évoqué les difficultés structurelles rencontrées par l’IGES, entre autres le manque d’infrastructures et de moyens adaptés. « Il est inacceptable qu’à peine la moitié des 26 inspections provinciales disposent de bâtiments dignes de ce nom », a déploré le Dr Kamba.

Dans son intervention, il a promis de prendre des mesures pour améliorer les conditions de travail des inspecteurs et de renforcer les capacités de l’IGES, en collaboration avec le secteur privé et les partenaires financiers. « Nous allons fournir les ressources nécessaires pour que l’IGES puisse remplir efficacement sa mission. La bonne gouvernance dans la santé commence par l’amélioration de notre système d’inspection », a-t-il rassuré.

Le Ministre Kamba a invité tous les acteurs à se concentrer sur les enjeux de la gouvernance et de la gestion des ressources dans le secteur de la santé, avant de souligner que l’IGES doit être au cœur de cette transformation. Plusieurs sujets seront débattus au cours des travaux de la revue des activités de l’IGES, notamment la couverture santé universelle, la gestion des financements et l’amélioration des services de santé. Signalons que la revue des activités de l’Inspection Générale de la Santé est un événement annuel essentiel pour évaluer les actions du ministère et renforcer la Gouvernance sanitaire en RDC.