COP 29 : Judith Suminwa pour rappeler le rôle de la RDC sur le climat
Partager
Par Tantia Sakata
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée, le lundi 11 novembre à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, pour participer à la 29ème Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 29). Représentant le Chef de l’Etat, elle va porter la voix de la République Démocratique du Congo à cet événement mondial qui vise à « stimuler l’action internationale pour limiter le changement climatique, et à engager la transition énergétique », selon un communiqué des Nations Unies.
Selon une dépêche de la Cellule de Communication de la Primature, Mme Suminwa devra échanger avec plusieurs dignitaires mondiaux, notamment le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres. Avec son immense potentiel en réserves d’eau douce, ses massifs de forêts tropicales humides et ses tourbières, la RDC demeure le 2ème poumon climatique du monde.
C’est également l’un des pays-solution concernant la préservation du climat, notamment grâce à ses réserves des minéraux stratégiques nécessaires à cette transition énergétique. Le Sommet de Bakou sera penché sur des enjeux cruciaux sur l’avenir de la planète Terre. Il s’agira également de la mise à jour les engagements nationaux relatifs à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de définir un objectif mondial de financement pour lutter contre le réchauffement climatique, de mettre en œuvre le Fonds pour les pertes et dommages afin de soutenir les communautés vulnérables, ainsi que de renforcer la coopération internationale en matière de marché de carbone.
A sa descente d’avion, la Première Ministre Suminwa a été accueillie par le Ministre de la Jeunesse et des Sports de la République d’Azerbaïdjan, Farid Gayibov, la Ministre de l’Environnement de la RDC, Eve Bazaïba Masudi, et de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo près la Fédération de Russie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie, Ivan Vangu Ngimbi