Type de recherche

12ᵉ Congrès International de l’AFMED : le Professeur Roger Ngatu a expliqué les résultats de ses trois études

La Tempête des Tropiques SOCIETE Uncategorized

12ᵉ Congrès International de l’AFMED : le Professeur Roger Ngatu a expliqué les résultats de ses trois études

Partager

Par Marcel Tshishiku

Le Professeur Dr Roger Ngatu a expliqué les résultats de ses études menées respectivementsur les mineurs artisanaux du COLTAN, les femmes broyeuses de pierres et les porteurs de ciment dans les sites de construction.

De nationalité congolaise, le Professeur Dr Roger Ngatu, qui travaille au Japon,a fourni ces explications lors des travaux du 12ᵉ Congrès International organisés du 4 au 8 novembre dans la ville de Kinshasa par l’Association des Anciens de la Faculté de Médecine (AFMED) de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

« Aujourd’hui, nous avons, dans le cadre du 12ᵉ Congrès de l’AFMED Internationale ici à Kinshasa, fait nos deux communications en rapport avec les études déjà réalisées ici en République Démocratique du Congo, notamment dans l’ex-Katanga, en province de Lomami et en province du Haut-Katanga.Ces études sont en rapport avec la capacité respiratoire et les manifestations respiratoires chez les travailleurs exposés à la poussière dans leur milieu de travail. Nous avons conduit trois études : la première sur les mineurs artisanaux du COLTAN, la deuxième sur les femmes broyeuses de pierres et la troisième sur les porteurs de ciment dans les sites de constructions », a indiqué le Professeur à la presse.

Dans le même ordre d’idées, il a relevé les risques que courent les personnes exposées à la poussière dans leur milieu de travail.

« Cette étude a montré que tous ces travailleurs exposés à la poussière avaient manifesté plusieurs symptômes respiratoires, mais également leurs fonctions respiratoires avaient connu une baisse. Leur capacité pulmonaire était réduite. Pour ce qui est de notre deuxième communication, il s’agit d’une invention en rapport avec la prévention et le traitement du diabète type 2 et d’autres troubles métaboliques, tels que l’hypercholestérolémie… Cette étude a montré que le complément alimentaire que nous avons inventé et qui est à base d’algues comestibles du Japon, mais également l’espèce de citron qu’on appelle jusiscitros du Japon également, nous mélangeons les deux…Les deux formules sont en mesures d’améliorer la santé métabolique, non seulement chez le modèle animal, mais aussi chez les malades diabétiques et les personnes qui ont un risque cardiovasculaire…) », a enchaîné le Professeur Roger Ngatu.

Les thèmes de ce 12ᵉ Congrès international sont : « Éthique et déontologie des professions de santé » et « Droits des patients ».