Le ministre de l’Emploi tente de désamorcer la grève des travailleurs des indo-pakistanais
Partager
Par DMK
Alerté sur le déclenchement d’un mouvement de grève des travailleurs du secteur de commerce depuis hier mercredi 6 novembre, le ministre de l’Emploi et du Travail, Ephraim AKWAKWA NAMETU, a effectué, le même jour, une descente surprise au marché Central, précisément au croisement des avenues du Commerce et des Marais. Sur les lieux, le ministre AKWAKWA s’est retrouvé face à une assemblée générale des travailleurs du secteur de commerce tenue en grande partie par des commerçants indo-pakistanais.
Les grévistes ont saisi cette occasion pour présenter au patron de l’Emploi plusieurs plaintes témoignant de la violation du code de travail par leurs employeurs. Il s’agit notamment, de la modicité de salaires, la non indexation de salaires au taux du jour, le non-respect des heures de travail, et l’absence de clarification des emplois dans leur secteur.
Les travailleurs mécontents ont également exprimé au ministre de tutelle leur opposition à être gérés par des services privés de placement.
Réagissant à toutes ces doléances, AKWAKWA NAMETU a annoncé trois grandes décisions, dont la suppression des maisons de placement sur toute l’étendue du pays et la signature d’un arrêté y relatif depuis le mardi 5 novembre 2024.
L’autorité de tutelle a également informé les grévistes de la signature, depuis lundi dernier, d’une note circulaire portant réglementation de l’horaire du travail dans le secteur de commerce.
Il a terminé sa communication par l’annonce de la mise sur pied imminente d’une commission chargée d’actualiser le SMIG.
Toutes ces mesures prises pour sauvegarder la paix sociale seront communiquées aux employeurs. Et ces derniers seront appelés au strict respect desdites mesures.
Le ministre de l’Emploi a aussi promis de s’investir, pour que les inspecteurs du travail veillent à l’application de toutes ces mesures.