Le 30 novembre à Kinshasa : l’Orchestre symphonique Kimbanguiste célèbre ses 30 ans par un concert musical
Partager
Par YHR
Un concert de l’Orchestre symphonique kimbanguiste est programmé pour le 30 novembre prochain à Kinshasa. Cela, à l’occasion de la célébration de ses 30 ans d’existence. C’est ce qu’a révélé mardi à l’Agence Congolaise de Presse (ACP) Diego Ilombo, un des dirigeants de cette formation musicale.
Les amoureux de la musique invités à savourer la bonne musique
» Ce méga concert, prévu pour célébrer les 30 ans d’existence de cet orchestre, va s’articuler autour d’un répertoire retraçant l’histoire de ce grand orchestre, seul en Afrique centrale », a détaillé Ilombo, avant d’ajouter » Le choix du répertoire est juste dans le souhait de retracer de manière ramassée l’histoire de l’orchestre. Nous invitons tous les amoureux de la musique à venir savourer la bonne musique « . L’homme a expliqué que, depuis la création de cet ensemble musical, plusieurs réalisations ont été visibles à travers le pays. » Parmi les récentes réalisations une école de musique dénommée, conservatoire de musique Joseph Diangienda Kuntima, dans le souhait de permettre à tout le monde sans distinction de race ou religion à apprendre la musique « , a-t-il fait savoir. » Une conférence et une exposition photo seront au rendez-vous, le tout dans le but de lancer un message fort sur la persévérance, l’amour et la paix « , a conclu Diego Ilombo.
Créé en 1994, l’Orchestre symphonique kimbanguiste (OSK) est un ensemble orchestral de musique classique basé à Kinshasa. Unique orchestre d’Afrique centrale pendant de nombreuses années (jusqu’à la création de l’orchestre Kaposoka en Angola), il est entièrement composé de musiciens noirs africains. Fondé et dirigé par Armand Diangienda, cet ensemble comprend environ 200 membres. Jusqu’à ce jour, OSK est considéré comme premier orchestre symphonique entièrement noir.
Depuis 1994
Les prémices de l’Orchestre symphonique kimbanguiste a été la création en 1985 du Groupe symphonique kimbanguiste (GSK) par les frères Samy et Armand Diangienda Wabasolele, un ancien pilote de ligne, fils de Joseph Diangienda et petit-fils du chef religieux Simon Kimbangu (1887-1951) – fondateur du kimbanguisme, dont il prend le nom en hommage -, ensemble dont le répertoire était uniquement consacré à la musique religieuse.