Type de recherche

Grâce à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours : trois pavillons de l’Hôpital Provincial de Référence de Kinkanda réhabilités

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Grâce à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours : trois pavillons de l’Hôpital Provincial de Référence de Kinkanda réhabilités

Partager

Par Dieudonné Muaka Dimbi

L’état crasseux que présentaient, depuis plusieurs années, quelques pavillons de l’Hôpital Provincial de Référence de Kinkanda de la ville portuaire de Matadi, préoccupait le Docteur Bijoux Soki, son Médecin-Directeur.

Confronté à des difficultés de trésorerie au vu des moyens limités que génère cet hôpital, ce médecin a cependant mené des actions de plaidoyers auprès de certains partenaires dudit hôpital afin de venir en aide à ce dernier. Quelques mois seulement ont cependant suffi pour voir l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours, à travers son Département humanitaire, financer les travaux de rénovation de trois pavillons de cette importante infrastructure sanitaire.

Il s’agit notamment des pavillons privés, de ceux de la pédiatrie ainsi que de la médecine interne.

A noter que la remise en service de ces tous pavillons a eu lieu le week-end dernier dans l’enceinte même des installations de ce grand hôpital d’Etat que compte le chef-lieu de la province du Kongo Central.

C’était au cours d’une émouvante cérémonie qui a été présidée par Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, gouverneur de la province du Kongo Central. Ce dernier a procédé à la coupure du ruban symbolique des pavillons réaménagés et les a mis à la disposition des malades en provenance de tous les coins et recoins de Matadi et de ses environs. C’était en présence de plusieurs autorités tant politico-administratives que sanitaires de Matadi, en particulier, et du Kongo Central, en général, qui ont loué l’initiative prise par l’église ci-haut citée qu’ils ont par ailleurs félicitée pour la concrétisation de ces œuvres grandioses sans pour autant s’attendre, en retour, à un quelconque présent, de quelque nature soit-il. Question, pour les responsables de cette église, de ne pas marcher sur l’une de leur propre doctrine qui n’est autre que le  » bénévolat ».

 » Nous avons posé cet acte d’une extrême générosité en faveur de la population de Matadi dans le seul et l’unique but de prouver aux yeux de l’opinion publique que nous sommes des vrais disciples de Jésus-Christ, d’une part, et surtout de manifester notre amour envers le prochain, d’autre part « , a indiqué Didier Mutombo, Directeur régional de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Quant aux problèmes liés notamment à d’autres pavillons de ce complexe hospitalier d’Etat ayant également liés à la vétusté, à la pénurie d’eau potable de plus en plus fréquente et à l’absence d’un groupe électrogène de grande capacité susceptible d’alimenter le scanner, une autre action de plaidoyer, serait envisagée sous peu par son Médecin Directeur à la recherche des sponsors.

Raison pour laquelle, il a fait visiter le Chef de l’Exécutif provincial certains pavillons délabrés en vue de pousser à la prise en charge des travaux de leur réhabilitation par le gouvernement provincial.