Type de recherche

À l’initiative de la Banque de Développement Allemande : un projet de desserte en eau potable en gestation à Matadi

Banque & Finance ECONOMIE La Tempête des Tropiques Province

À l’initiative de la Banque de Développement Allemande : un projet de desserte en eau potable en gestation à Matadi

Partager

Par Dieudonné Muaka Dimbi

L’eau est encore loin de satisfaire entièrement la population de la ville portuaire de Matadi, malgré les inlassables efforts que ne cesse de fournir la Direction provinciale de la Regideso/Kongo Central dirigée par l’ingénieur Théodore Socrate Kabeya Ngandu.

Ce fléau qui persiste et qui constitue l’une des préoccupations majeures du Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a cependant poussé ce dernier à mener des actions des plaidoyers de grande envergure auprès de certains partenaires occidentaux avec qui l’hôtel de ville de Matadi noue de très bonnes relations. Question de pallier à cette situation malheureuse faisant parfois perdre des vies humaines à chaque fois que survient la pénurie d’eau dans cette ville capitale de la province du Kongo Central.

C’est ce qui explique l’arrivée tout dernièrement à Matadi d’une importante délégation de la Banque de Développement Allemande (KFW), conduite par sa Directrice de bureau, Kerstin Leps, et laquelle a été reçue en audience, à la mairie de Matadi, par l’autorité urbaine.

Les entretiens entre les deux parties ont porté essentiellement sur le projet de desserte en eau potable dans la ville de Matadi.

Il était donc question de mener au préalable les études de faisabilité par rapport à ce fléau et, ensuite, trouver des voies et moyens susceptibles d’y remédier dans un temps record.
Car, Matadi étant bâtie sur un relief montagneux et accidenté caractérisé par la présence çà et là de grosses pierres, il est tout à fait normal que cette ville connaisse des tels problèmes aux conséquences néfastes.

C’est ainsi que ce projet revêtant une importance particulière et lequel vise notamment l’amélioration et l’alimentation en eau potable de cette ville, une fois mis en œuvre, pourrait faire parvenir facilement l’eau dans tous ses coins et recoins, voir vers les différents sites plombant ses montagnes.

Dominique Nkodia Mbete, qui a loué cette initiative, s’est enfin déclaré très ravi de la teneur de ce projet, avant de promettre à ses hôtes l’accompagnement sans faille de la mairie de Matadi à toutes les actions que la Banque de Développement Allemande aura à mener sous peu dans sa ville en vue de l’aboutissement de ce projet.