Type de recherche

Kongo Central : la milice Mobondo signalée dans le secteur de Mfuma-Kibambi

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kongo Central : la milice Mobondo signalée dans le secteur de Mfuma-Kibambi

Partager

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Après avoir semé la panique et la désolation, fin 2023 et début 2024, au sein de nombreuses familles de Kimvula, frontière avec Popokabaka dans le Grand Bandundu, la milice Mobondo est aujourd’hui signalée dans le territoire de Madimba et plus précisément dans le secteur de Mfuma-Kibambi, une contrée de la province du Kongo Central où cette milice met en mal les populations.

Craignant pour leur sécurité, des dizaines d’habitants de ce territoire abandonnent leurs villages d’origine respectifs pour se réfugier, soit dans la forêt avec tous les risques que cela pourrait entraîner, soit dans d’autres villages les plus sécurisés du coin.

Selon l’honorable Billy N’Tunga Zenga, député provincial élu de la circonscription électorale de Madimba et rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, qui a fait part de cette triste nouvelle à l’organe délibérant et ce, à travers une motion d’information qu’il a d’ailleurs déposée lui-même lors de la plénière du mardi 29 octobre, les exactions de cette milice provenant du Grand Bandundu dépassent tout entendement. Etant donné qu’elles plongent déjà les populations de cette entité politico-administrative dans une psychose généralisée, à telle enseigne que ces dernières ne savent plus sur quel pied se tenir encore. Les études des enfants qui ont à peine repris les cours à cause de la grève déclenchée par les enseignants qui réclament l’amélioration de leurs salaires sont paralysées, y compris les activités champêtres qui, en somme, constituent une principale source vitale.

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diatezua, qui a suivi avec une attention soutenue cet épineux problème de la milice Mobondo susceptible de créer, si l’on y prend garde, a enfin ordonné la mise en place d’une commission ad hoc chargée de diligenter une enquête parlementaire.

À noter que les députés provinciaux qui feront partie de cette commission se feront accompagner de quelques éléments des services de sécurité au vu du danger que revêt cette mission. Pour l’heure, toutes les batteries sont en train d’être mises en marche du côté du Gouvernement provincial placé sous l’autorité de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, gouverneur de province, en vue de rendre agréable le séjour des membres de ladite commission, dont le rapport est attendu avec beaucoup de patience au niveau de l’organe délibérant pour en débattre en plénière et prendre des mesures sécuritaires qui s’imposent.