Journée mondiale des villes : l’implication des jeunes mise en lumière
Partager
Par TSM
Célébrée chaque année le 31 octobre, la Journée mondiale des villes 2024 a pour thème « les jeunes acteurs du changement climatique : Catalyser l’action locale pour la durabilité urbaine». Selon les Nations-Unies, ce thème met en évidence le rôle crucial des Gouvernements locaux et des jeunes pour relever les défis climatiques urbains.
Lors de cet événement, l’accent sera mis sur les idées novatrices proposées par les jeunes, tout en explorant les moyens de les transformer en actions concrètes. Dans la création d’environnements urbains durables, des initiatives internationales, telles que le Pacte pour l’avenir et la Déclaration sur les générations futures, cherchent à donner la priorité à la voix des jeunes.
Les experts ont souligné l’importance d’impliquer les jeunes dans la prise de décision concernant les villes afin d’exploiter leur créativité et de favoriser le développement durable. Les Nations-Unies ont rappelé que le Sommet de l’avenir a été également une occasion d’intégrer les perspectives des jeunes dans la politique mondiale et de veiller à ce que le système multilatéral puisse répondre aux besoins des jeunes générations.
Parmi les actions qui ont été proposées figurent la création de conseils de la jeunesse, l’intégration de représentants de la jeunesse dans les Gouvernements locaux et le maintien d’un dialogue permanent entre les jeunes et les décideurs politiques. « Ces efforts visent à créer des villes qui ne sont pas seulement durables et résilientes, mais qui reflètent également la diversité des voix et des besoins de tous les habitants, présents et futurs », indiquent les Nations-Unies.
La ville va abriter plus de la moitié de la population
« Les villes devraient abriter 70 % de la population mondiale d’ici à 2050, ce qui les place face à des défis sans précédent dans le contexte des changements climatiques », a annoncé l’Organisation des Nations-Unies (ONU). Il est estimé que d’ici 2030, 60 % de la population vivra dans des zones urbaines, dont 60 % seront des jeunes de moins de 18 ans.
Bien même que des progrès aient été réalisés dans la réalisation des objectifs de développement durable, les villes, en particulier dans les pays du Sud, continuent de faire face à la pauvreté, aux inégalités et à la dégradation de l’environnement, d’où la nécessité d’une action urgente.
Pour célébrer cette Journée mondiale des villes, l’ONU a encouragé les gouvernements, les autorités locales, le secteur privé et d’autres praticiens urbains à marquer cette occasion en organisant des ateliers, des webinaires, des tables rondes et des entretiens.