RDC – Ouganda : ce que Tshisekedi et Museveni se sont dit hier à Entebbe
Partager
Par LM
Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi est arrivé hier mercredi 30 octobre 2024 à Entebbe (Ouganda), pour une visite de travail de quelques heures avec son homologue Yoweri Kaguta Museveni.
Les deux chefs d’État ont eu un entretien en tête-à-tête au State House sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Ils ont abordé notamment l’évolution des opérations conjointes menées par les Fardc et les Updf contre les terroristes ADF au Nord-Kivu et en Ituri.
Cette visite intervient après l’avancée des rebelles du M23 vers la province Orientale.
L’Ouganda est plusieurs fois cité comme partenaire du M23 aux côtés du Rwanda pour combattre la République démocratique du Congo.
On espère que les discussions ont été sincères dans l’intérêt de la paix entre les deux États et dans la région de Grands Lacs.
Sécurité régionale et coopération économique
Des sources diplomatiques indiquent que la rencontre entre le président de la RDC, Félix Tshisekedi, et son homologue ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, hier 30 octobre 2024 à Entebbe, s’est penchée sur les principaux points ci-après :
- Sécurité Régionale : Les deux présidents ont discuté de la coordination des actions militaires et des stratégies pour éradiquer les menaces terroristes. La coopération entre les Forces armées de la RDC (Fardc) et les Forces de défense du peuple ougandais (Updf) a été au cœur des échanges, visant à renforcer la sécurité transfrontalière et à stabiliser la région des Grands Lacs.
- Renforcement des Relations bilatérales : Au-delà de la sécurité, les discussions ont également abordé des moyens pour intensifier la coopération économique et diplomatique. Cela inclut la mise en œuvre des engagements pris lors de précédentes rencontres, comme celle de Fort Portal, où les deux nations se sont engagées à coordonner leurs efforts contre les menaces régionales.