Type de recherche

Le plus célèbre des « monstres » revient dans « Godzilla Minus One »

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Le plus célèbre des « monstres » revient dans « Godzilla Minus One »

Partager

Par YHR

Avec Godzilla Minus One, le plus célèbre des  » monstres  » du cinéma revient sur les grands écrans. Dans cette production japonaise réalisée par Takashi Yamazaki, il est question de Koichi Shikishima(Ryunosuke Kamiki), ancien kamikaze, cherchant à survivre dans le japon de 1947.

Un kamikaze survivant

Deux ans auparavant, peu de temps avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Koichi Shikishima, alors qu’il servait comme aviateur, avait déjà eu affaire avec la créature sur l’île d’Odo. Il n’avait pas pu tirer sur le dinosaure, paralysé par la peur, encourant les reproches de l’ingénieur en chef de la base, S?saku Tachibana(Munetaka Aoki).

Un an plus tard, le jeune homme retrouve sa maison familiale à Tokyo et constate que tout le quartier a été décimé par les bombes, ses parents faisant partie des victimes. Se sentant coupable d’être encore vivant et de ne pas avoir accompli sa mission de kamikaze, il héberge une femme qui vit dans la rue, Noriko ?ishi (Minami Hamabe), qui a, elle aussi, perdu ses parents pendant les attaques, ainsi qu’un bébé orphelin, qu’elle a trouvé dans la rue, Akiko. Il trouve un emploi sur un petit dragueur de mines avec un équipage composé d’un scientifique, du capitaine et d’un apprenti.

La créature, touchée par les radiations issues des tests nucléaires réalisés par l’armée américaine dans l’atoll de Bikini, se transforme et grossit en taille. Il se dirige vers le Japon et détruit les navires militaires qu’il croise sur son chemin. À cause des tensions entre les États-Unis et l’URSS au même moment, l’armée américaine ne peut pas venir en aide au Japon pour éliminer Godzilla. Koichi Shikishima a la possibilité d’affronter une nouvelle fois la terrible entité. Il ne compte pas se défiler…

37ème film mettant en scène la créature

Le long-métrage en noir et blanc de 125 minutes a bénéficié d’un budget de 15 millions de dollars US. Le tournage a lieu de février à mai 2022. Il se déroule principalement dans les régions du Kant? et Ch?bu sur l’île de Honsh?. Des séquences maritimes sont tournées dans le lac Hamana et en mer d’Ensh?. Quelques scènes sont, par ailleurs, filmées à Okaya dans la préfecture de Nagano. En 2024, le film remporte l’Oscar des meilleurs effets visuels, devenant le premier film japonais récompensé dans cette catégorie. Il s’agit, d’une part, du 37ème film mettant en scène Godzilla et, d’autre part, du 5ème opus de l’ère Reiwa de la franchise.