Type de recherche

Lutte contre l’insalubrité à Kinshasa : le marché pirate du rond point Pompage détruit

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Lutte contre l’insalubrité à Kinshasa : le marché pirate du rond point Pompage détruit

Partager

Ngiri-Ngiri a également subi un coup de balai

Par LM

Le marché pirate du rond point Pompage, dans la commune de Ngaliema, a été détruit hier lundi 28 octobre 2024, lors d’une opération menée par le commandant de la police ville de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba, en présence du bourgmestre de cette municipalité.

Pour le commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise, cette mesure vise à débarrasser cet espace de tous ceux qui le rendent impraticable et préserver la vie de ces vendeurs et vendeuses qui étalent leurs marchandises à même le sol.

Blaise Kilimbalimba a également annoncé que des dispositions sont prises pour que pareille situation ne se répète plus. «Notre souci est de réguler le trafic sur l’avenue du Tourisme qui tire son origine sur ce rond point Pompage. Il y a eu un grand marché pirate que nous venons de détruire. Nous allons laisser un dispositif de policiers ici, pour que nos mamans ne vendent plus sur la voie publique ou sur les artères principales pour leur propre sécurité. Cela va permettre de fluidifier la route, et ainsi, permettre aux chauffeurs de respecter le sens giratoire ici, tel que prévu par la Commission nationale de prévention routière (Cnpr). Nous avons aussi interdit le déchargement nocturne des marchandises», a-t-il dit.

De son côté, la population a cependant évoqué le problème de manque de marchés à cet endroit pour l’approvisionnement des habitants de différents quartiers. Situation confirmée par le bourgmestre de la commune de Ngaliema. Dieumerci Mayibanzilwanga a fait savoir que les démarches sont en cours pour que l’Hôtel de ville dote ces vendeurs d’un marché moderne à l’espace Molokai, après l’indemnisation des propriétaires. «Nous allons construire un marché moderne lorsque le gouvernement va disponibiliser des moyens. S’il met des moyens consistants, nous allons rendre cet espace viable. La voie publique n’est pas un espace pour vendre. C’est un endroit très sensible et délicat, parce que nous sommes sur une pente. Un véhicule peut ramasser plusieurs mamans et mettre leur vie en péril», a dit le bourgmestre de Mont-Ngafula.

Il sied de noter que plusieurs communes de Kinshasa n’ont pas de marchés construits par le gouvernement provincial ou national. La plupart des commerçants vendent sur les voies publiques et à même le sol, sans qu’ils ne soient inquiétés par les services habilités. Ce n’est pas la première fois qu’un marché pirate soit détruit. Le cas le plus récent est le marché pirate de Matadi Kibala, dans la même commune de Mont-Ngafula, en 2022, où plusieurs vendeuses et vendeurs ont trouvé la mort suite à une rupture des câbles électriques de haute tension de la Société nationale d’électricité (Snel), causant ainsi près de 26 morts. Ces derniers ont profité de la faiblesse des autorités de la ville pour reprendre leurs activités commerciales au vu et au su de tout le monde.

Coup de balai à Ngiri-Ngiri

La même opération a été menée le week-end dernier dans la commune de Ngiri-Ngiri où tous les marchés et garages pirates, véhicules abandonnés, terrasses sur la voie publique… n’existent plus. Le vice-gouverneur lui-même, Eddy Iyeli, a été victime car un de ses immeubles a été détruit.

Selon des sources proches de l’Hôtel de ville de Kinshasa, les communes de Bandalungwa, Kalamu, Kasavubu, Lemba, Masina… subiront également le coup de balai.