Kikwit : les enseignants grévistes du primaire et du secondaire étaient dans la rue hier
Partager
Par LM
Plusieurs enseignants du primaire et du secondaire de la ville de Kikwit, province du Kwilu, ont été hier lundi 28 octobre 2024 dans la rue. Il s’agit d’une marche pacifique afin de revendiquer leurs droits.
Après des discussions avec les agents de la sécurité, la marche a finalement eu lieu. Elle est partie de la Place Monument jusqu’au bureau de la Division provinciale de l’Education nationale Kwilu 2.
Pendant plus d’une heure, ils ont pacifiquement exprimé leur mécontentement du fait que le gouvernement central n’a pas encore répondu favorablement à leurs revendications.
«Cette marche est un signal fort que les enseignants ont donné au gouvernement central par rapport à leurs revendications. Le mot d’ordre était venu de Kinshasa. C’est pourquoi l’Assemblée générale extraordinaire de vendredi avait décidé de passer à l’action ce lundi. J’ai aimé la détermination des enseignants pour la réussite de cette action, malgré de petits accrochages avec les agents de sécurité ainsi que les autorités politico-administratives», a déclaré Benoît Kasiama, président de l’Intersyndicale des enseignants du primaire et du secondaire Kwilu 2 à la presse, au terme de la marche. Selon lui, le gouvernement a tout intérêt à vite trouver des solutions aux problèmes des enseignants.
«Nous ne voulons plus que les parents puissent s’occuper des enseignants. Notre employeur demeure le gouvernement central qui a engagé les enseignants, et non les parents», a-t-il ajouté.
Selon lui, l’action syndicale va continuer jusqu’à la satisfaction de toutes les revendications.