Assemblée provinciale du Kongo-Central : l’Ecofin adopte son calendrier d’activités de la session en cours
Partager
Par LM
La Commission économique et financière (Ecofin) de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central a adopté, hier lundi 28 octobre 2024, dans la salle des réunions de cet organe délibérant, son calendrier de programme d’activités de la session en cours.
Ce calendrier prévoit des missions de contrôle parlementaire sur la perception des recettes aux postes frontaliers ainsi qu’aux péages sur les ponts et routes d’intérêt provincial.
« Suivant l’exécution du budget de la province, il a été constaté des variations donnant lieu à une baisse des recettes non fiscales perçues par la Direction générale des recettes du Kongo-Central. Dans le même ordre d’idées, il a aussi été constaté qu’en août 2024, la Régie fiscale de la province a enregistré une contre- performance en ne réalisant que 95 pourcents des recettes par rapport aux assignations mensuelles ; cette situation ne pouvait, en aucun cas, laisser la Commission indifférente. Car la province est à la recherche des moyens de sa politique », a expliqué le député provincial Ruphin Kisilu Diansiantima, président a.i de ladite Commission de l’Ecofin.
Les membres de la commission, y compris les experts, préconisent également de se rendre au Haut-Katanga et à Lualaba dans le cadre d’échange d’expérience sur la mobilisation des recettes.
Le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo, a encouragé l’initiative avant d’inviter d’autres commissions permanentes à la production de leurs canevas respectifs de travail.