Judith Suminwa impliquée dans la sensibilisation contre le cancer du sein
Partager
Par Tantia Sakata
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a participé le dimanche 27 octobre, à une marche de santé organisée par le Ministère de la Santé, Hygiène et Prévoyance Sociale, pour sensibiliser la population congolaise dans la lutte contre le cancer du sein. Cette marche de santé qui est partie de la Primature jusqu’à la place Royal, en passant par la clinique Ngaliema, dans la commune de la Gombe, vise à sensibiliser la population congolaise sur le dépistage précoce du cancer de sein.
Il était également question de montrer l’engagement du Gouvernement dans la prise en charge gratuite des malades. « Ensemble nous avons parcouru ce chemin non seulement pour témoigner notre solidarité envers celles ou ceux qui sont touchés par cette maladie, mais aussi pour affirmer notre engagement collectif en faveur de la santé des femmes congolaises », a déclaré Judith Suminwa.
Un engagement qui, selon elle, vient de la vision du Chef de l’Etat concernant la nécessité d’avoir une couverture santé universelle pour la population congolaise. Selon une dépêche de la Cellule de Communication de la Primature, trois structures de santé prennent gratuitement en charge les malades souffrant du cancer du sein à Kinshasa, à savoir la clinique Ngaliema, les cliniques universitaires de Kinshasa et le centre Nganda.
C’est dans cette optique que la Première Ministre a visité la clinique Ngaliema, où elle a échangé avec le médecin directeur, le Dr Roger Kongo, sur la prise en charge des malades. Pour le Dr Kongo, la prise en charge des malades est effective, signalant que 456 patients souffrant du cancer ont été enregistrés depuis octobre 2023, dont 63% du cancer du sein, parmi lesquels quatre hommes.
La Cheffe du Gouvernement a également saisi l’opportunité pour exhorter les hommes au dépistage du cancer du sein et de la prostate. De son côté, le Ministre de la Santé a indiqué qu’à travers cette marche, le Gouvernement a sensibilisé la population au dépistage, à la surveillance et au diagnostic du cancer. « Après la sensibilisation, il faut aussi trouver les moyens capables de répondre aux problèmes de santé.
Dans un bref délai, nous allons lancer la construction de nouveaux centres de prise en charge du cancer », a-t-il renchéri.
À en croire la source, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a signifié que le cancer du sein a causé 670.000 décès dans le monde en 2022. Environ la moitié des cancers du sein surviennent chez des femmes qui ne présentent aucun facteur de risque spécifique, hormis le sexe et l’âge. Dans 157 pays sur 185, le cancer du sein était la première cause de décès chez les femmes en 2022.