Inondations à Kinshasa : Alexis Gisaro dans le collimateur de l’Assemblée nationale
Partager
Par LM
A la suite des dégâts matériels causés par la pluie du samedi 19 octobre dans la ville de Kinshasa, le député national Amisi Makutano a déposé, hier mardi 22 octobre 2024, une question orale avec débat adressée au ministre des Infrastructures et Grands travaux publics, Alexis Gisaro.
Très irrité par la gestion catastrophique des projets d’assainissement et drainage dans la ville de Kinshasa, Amisi Makutano attend du ministre Gisaro des explications sur ce qu’il considère comme un manque d’intérêt de son Ministère pour le drainage et l’assainissement. Il estime, à cet effet, que le Ministère des Infrastructures n’a d’intérêt que pour la construction des voiries.
» À quand la sécurisation des populations riveraines contre les catastrophes dues aux mauvaises constructions occasionnant les inondations ? », a renchéri le député Amisi Makutano qui « exprime son indignation face au spectacle désolant dans les environs du Palais du peuple, siège du Parlement, envahi par les eaux de pluie « … la mauvaise image véhiculée du pays trempé dans l’eau, à travers l’une des institutions majeures… », a-t-il écrit. D’autres préoccupations sont en rapport avec l’état d’avancement des programmes de drainage et de lutte antiérosive, et la responsabilité de l’indemnisation des riverains pour les pertes enregistrées.
» Pourquoi le non achèvement des travaux par les entreprises de construction recrutées n’est pas sanctionné malgré le taux supérieur de décaissement ? », veut comprendre le député Amisi Makutano. Et de poursuivre avec regret : « une pluie diluvienne a causé à Kinshasa plusieurs dégâts et destruction d’habitations des paisibles citoyens causant d’énormes pertes des biens. Avant cette catastrophe supplémentaire, votre ministère s’est régulièrement encouragé du lancement satisfaisant des projets directement financés par le Foner relatifs à la lutte antiérosive à Kinshasa et à la construction des caniveaux ».