Type de recherche

Grâce à la médiation du Président de la République : Finie la tension entre Constant Mutamba et les magistrats

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Grâce à la médiation du Président de la République : Finie la tension entre Constant Mutamba et les magistrats

Partager

Par LM

Le ministre d’État en charge de la Justice Constant Mutamba et les magistrats étaient lundi 21 octobre 2024 chez le président de la République et magistrat suprême, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le chef de l’État a sans nul doute joué au sapeur-pompier en vue de réconcilier Constant Mutamba et les magistrats dont la cohabitation est difficile depuis des mois.

« Il était question d’échanger en vue d’améliorer l’administration de la Justice », a déclaré Dieudonné Kamuleta à la fin de cette rencontre. Selon le président du Conseil supérieur de la magistrature, le Chef de l’Etat leur a dicté des orientations précises.

Tout porte à croire qu’après cette rencontre, Mutamba et les magistrats regarderont désormais dans la même direction, pour soigner la justice congolaise « malade », selon les propres termes du président de la République, à travers des réformes courageuses.

Toutefois, plusieurs Congolais jettent des fleurs au ministre d’État en charge de la Justice qui se distingue d’autres membres du gouvernement par ses actions. Payement des frais judiciaires à la banque, désengorgement des maisons carcérales, amélioration des conditions sociales des prisonniers… sont des gestes salués par la population.