Type de recherche

Depuis Kisangani : Félix Tshisekedi se prononce pour la révision constitutionnelle

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Depuis Kisangani : Félix Tshisekedi se prononce pour la révision constitutionnelle

Partager

Par K .Kap

Arrivé hier mercredi 23 au chef-lieu de la province de la Tshopo ,Félix- Antoine Tshisekedi a tenu en haleine une foule en liesse. Il a parlé sans détours pour la révision de la Constitution à Kisangani où il a été précédé par une forte délégation des membres du Gouvernement.

Le Président de la République a aligné des arguments massues pour se justifier.

Ainsi il a clairement souligné devant les Boyomais que « notre Construction n’est pas bonne. Elle a été rédigée à l’Etranger par des étrangers.Il faut une constitution sur base de nos réalités»

En outre,il a fait savoir qu’il va mettre en place , l’année prochaine une commission nationale pour réfléchir sur une constitution adaptée aux réalités de la RDC. Cela ,du fait que, les prérogatives de changer des dispositions constitutionnelles ne lui revient,si ce n’est qu’au peuple.

Il a eu aussi l’ occasion d’inviter la population de ne pas tomber dans la deconsidération de tous les Rwanda .Le régime de Paul Kagame à la base de la récurrente insécurité dans la région des Grands -Lacs fait mal à plusieurs populations en RDC et dans les environs. La part des choses s’ avere indispensable.

L’opposition a été appelée à jouer son rôle au lieu de chercher à s’allier aux adeptes de l’insécurité et autres prophètes des malheurs

Pendant son séjour à Kisangani,il va vérifier les travaux réalisés dans le cadre de réhabilitation et de construction des infrastructures.

Il s’est engagé à perpétuer la gratuité de l’enseignement tout en envisageant la meme expérience au niveau secondaire La maternité gratuite en phase expérimentale à Kinshasa ne manquera pas d’ atteindre progressivement l’arrière pays, a-t-il insisté.

La bravoure des forces loyalistes n’a pas été ignorée devant la foule.