Type de recherche

Masimanimba : la Ceni se rassure du bon déroulement des préparatifs des élections

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Masimanimba : la Ceni se rassure du bon déroulement des préparatifs des élections

Partager

Par Ka-Tshi

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) s’est rassurée, le 20 octobre dernier, du bon déroulement des préparatifs des élections législatives, prévues le 15 décembre 2024, à Masimanimba, un territoire dans la province du Kwilu, en République Démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de cette centrale électorale congolaise.
La délégation de la Céni, en séjour à Masimanimba, a été conduite par son 2ᵉ vice-président, Didi Manara Linga. Ce représentant du président de la Céni était accompagné, au cours de cette mission, de Mme Adine d’Or OMOKOKO, membre de l’assemblée plénière, ainsi que certains experts de cette institution d’appui à la démocratie. L’objectif de la mission était t de coordonner les préparatifs de l’organisation de ces élections. C’est une reprise des élections de décembre 2023 qui ont été annulées dans cette partie du pays, à la suite de nombreuses irrégularités constatées.

En rapport avec cette mission de travail, Didi MANARA qui a été reçu par des autorités administratives, a obtenu de ces dernieres leurs assurances quant à la sécurité et la bonne organisation de ces scrutins et dans un climat de sérénité.

Selon la source, parmi les autorités de Masimanimba qui ont reçu le représentant de Denis Kadima, il y avait aussi l’administrateur de ce territoire, Emery KANGUMA.
Pendant les échanges, un bilan, des points forts et des faiblesses a été dressé en rapport avec les opérations électorales du 20 décembre 2023.

 » Didi MANARA a mis l’accent sur quatre faiblesses principales ayant conduit à l’annulation des résultats dans la circonscription de Masimanimba en raison des cas de fraudes, de violences et de vandalisme.

Elle a cité certaines de ces faiblesses. Il s’agit de la défaillance dans la sécurisation des opérations électorales; de l’insuffisance d’éléments de la police nationale pour assurer la sécurité du matériel et du personnel électoral sur les sites de vote; du manque de communication et une absence de coordination des informations et du détournement des fonds destinés à la logistique, notamment pour le déploiement du matériel et du personnel ainsi que les primes des policiers.

La délégation de la Céni était constituée des experts et autres cadres cartographes ainsi que des points focaux en informatique et logistique. Parmi eux il y avait ceux qui ont remplacé des responsables écartés à la suite des dysfonctionnements constatés lors des élections de décembre 2023.