Semaine de la langue italienne dans le monde : la clôture prévue ce vendredi
Partager
Par Carroll Madiya
Du 14 au 17 octobre 2024, la Semaine de la langue italienne dans le monde (SLIM)/2024 a connu des moments d’intenses activités. Les 15 et 16 octobre 2024, environ 200 élèves ont célébré la beauté de la langue italienne dans la concession des filles de Saint-Paul, dans la commune de Limete.
Le mercredi 16 octobre, une ambiance de gaité et de joie a régné en guise de la célébration de la diversité culturelle dans la même concession. Des activités littéraires, notamment des jeux et concours sur les auteurs et quelques œuvres italiens y ont été organisés à l’intention de la jeunesse.
Entre autres, les élèves de Gianelli, GSCOM et du Complexe scolaire la Grâce se sont mesurés les uns contre les autres par la déclamation des poèmes et la présentation des scénettes en langue italienne.
Les gagnants ont, au finish, reçu divers cadeaux en présence de Monsieur Alberto Petrangeli, ambassadeur d’Italie en République Démocratique du Congo
Ces activités organisées par l’ambassade d’Italie en partenariat avec les filles de Saint-Paul (Paulines) et la Librairie ambulante Madame Livre, ont mis en lumière le pouvoir de la littérature dans la connexion des cultures et des histoires, le thème retenu cette année étant » L’Italiano e il libro : il mondo fra le righe « , (NDLR, » Italien et livres : le monde entre les lignes « ).
A en croire la sœur Géneviève Aliya, fille de Saint-Paul et Représentante des Editions Saint-Paul à ces activités, les élèves sont venus de loin pour exprimer leur enthousiasme de connaitre la langue italienne.
» Comme nous sommes dans le domaine du livre, c’est la raison pour laquelle ils nous ont intéressés pour participer à cette activité en collaboration avec Madame Livre, qui est aussi notre partenaire. Nous travaillons toujours ensemble.
On a voulu donner notre contribution pour la promotion de la langue italienne dans le monde et en RDC « , a-t-elle indiqué.
L’occasion était pour Madame Judith Makozo, promotrice de la Librairie Ambulante Madame Livre, d’expliquer elle aussi en quoi consiste leur travail.
» Nous travaillons avec Paulines à l’occasion de la Semaine de la langue italienne et le thème principal touche au livre. Etant une actrice, je participe à cette activité parce que notre objectif est de transmettre le goût de la lecture aux enfants et de le maintenir, parce qu’il ne suffit pas seulement de transmettre le goût de la lecture, mais aussi les aider à maintenir ce goût-là « , a-t-elle expliqué.
» La particularité de Madame Livre, a-t-elle souligné, c’est la mobilité, c’est-à-dire aller vers les lecteurs potentiels que sont les élèves, les éducateurs et les parents « . Madame Judith Makozo en a profité pour expliquer la nuance qui existe entre les livres en dur et les livres en format électronique.