Pour des scrutins peu coûteux en RDC : la CENI exhortée à se doter d’un fichier électoral permanent
Partager
Par DMK
Soucieuse de voir la République Démocratique du Congo mieux organiser son cycle électoral et à moindres coûts, l’Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale (EFEAC) vient d’organiser une session à Kinshasa. A cette occasion, l’EFEAC a, par la voix de son secrétaire général administratif Dieudonné Mirimo, recommandé à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de sauvegarder un fichier électoral permanent devant servir de base aux scrutins à venir.
De l’avis du responsable administratif de cette structure, un fichier électoral permanent évitera à la RDC de dépenser des millions de dollars américains pour l’inscription et l’enregistrement des électeurs à chaque échéance électorale.
Dieudonné Mirimo conseille également à la CENI d’utiliser des matériels restés des cycles précédents, tant que ceux-ci sont en bon état, comme cela se fait sous d’autres cieux.
A travers les sessions qu’elle organise, l’EFEAC entend professionnaliser les parties prenantes au processus électoral en RDC, dans le but de réduire et d’éviter les conflits postélectoraux devenus récurrents en RD Congo.
» On ne peut pas chaque fois renouveler le matériel, parce que ce qui a été utilisé au cycle précédent peut être utilisé au prochain cycle comme on le fait dans d’autres pays.
L’EFEAC organise des cours d’une ou deux semaines, pour mettre les étudiants à niveau, afin que ces derniers puissent prendre en charge le volet électoral dans leurs structures respectives « , a ajouté Dieudonné Mirimo.
Selon son directeur général Christoph Stueclberger, avec une centaine de finalistes en gestion du cycle électoral, l’EFEAC a été d’un apport important dans l’organisation des élections en Afrique Centrale, en général, et en RDC, en particulier.