Kongo Central : Grâce Nkuanga Bilolo lance la réhabilitation des artères principales de Matadi
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Soucieux de revêtir la ville de Matadi de sa belle robe d’antan, le gouverneur, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo s’emploie, depuis l’investiture de son tout premier Gouvernement, à la réhabilitation de certaines de ses routes et à la modernisation d’autres longtemps plongées dans un état de délabrement très avancé. C’est ce qui justifie la réhabilitation de celle allant de la place M’zee Laurent-Désiré Kabila jusqu’au rond-point Londe du reste parsemé des nids de poules ; ainsi que la modernisation du tronçon routier qui va de Coca-Cola au rond-point Buima remis en circulation, en ce qui le concerne, le samedi 12 octobre dernier après près de deux mois des travaux de bétonnage entièrement financés par le Gouvernement provincial sous la supervision de la Division provinciale des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR).
À noter que la réouverture de ce tronçon routier long de plus de 300 m a été saluée par ses nombreux utilisateurs. Elle a été empruntée, en premier, par le cortège du chef de l’Exécutif provincial qui se dirigeait vers son bureau de travail situé à l’hôtel du Gouvernement en Ville-Basse sous les applaudissements frénétiques d’une frange de la population de Matadi en liesse.
Les usagers de cette artère se sont réjouis de la fin de leur calvaire subi pendant le déroulement desdits travaux et lequel faisait qu’avant d’atteindre leurs milieux de destination respectifs, qu’ils puissent parcourir à pieds de la place Coca-Cola à Buima ou encore faire un contour en empruntant la route Nsangu Luyeye. Une œuvre d’envergure socio-économique qui mérite tout de même d’être insérée dans l’actif de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo surnommé « Gouverneur Solution » par ses nombreux administrés.
A quand la réhabilitation des artères de deux autres communes ?
Matadi n’étant pas la seule commune composant la ville portant le même nom, les matadiens pensent que Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo devrait faire œuvre utile en focalisant son attention vers les deux autres municipalités du chef-lieu du Kongo Central. À savoir : Nzanza et Mvuzi où les routes laissent vraiment à désirer.
C’est le cas notamment de celles allant de Kiamvu au rond-point Nzanza en passant par Diskin ainsi que de l’entrée Camp Banana à l’hôpital de l’Onatra, d’un côté, et de cette même entrée à l’ITP en passant par Pompage, de l’autre.
Tous les deux tronçons routiers précités, en dépit des efforts fournis par la mairie de Matadi aux moyens très limités, se trouvent dans un état piteux. A tel enseigne qu’ils donnent du fil à retordre non seulement aux camionneurs et aux motocyclistes ; mais aussi aux populations et surtout aux élèves qui les empruntent très souvent et qui se voient salir les uniformes de suite des incessants éclaboussements des eaux stagnantes des pluies à chaque passage d’un engin roulant.
A la commune de Mvuzi, par contre, il y a les routes Minkondo – Momo en passant respectivement par Sara TV et par l’Eglise Kimbanguiste, d’une part, ainsi qu’en empruntant la route ceinture, d’autre part. Ces deux routes, à notre humble avis, doivent également attirer la particulière attention de nº 1 de la province. À cela s’ajoute la route qui part du rond-point Buima jusqu’à Soyo Village dont l’impraticabilité criante inquiète.
C’est autant dire que Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a du pain sur la planche. Mais avec un peu de volonté politique et l’appui de ses proches collaborateurs, il pourrait changer la gouvernance de la chose publique et, éventuellement, réussir là où certains de ses prédécesseurs ont fait fiasco.