Le rappeur Kaiser Kabuya en concert le 25 octobre à l’Institut Français de Kinshasa
Partager
Par YHR
Le vendredi 25 octobre, sur le coup dès 18H30, l’artiste-musicien Kaiser Kabuya se produit à la Grande Halle de l’Institut Français de Kinshasa. En entrée gratuite, les mélomanes pourront profiter du timbre puissant du rappeur, slameur, lyriciste. Il présente » De l’ombre à la lumière « , son album sorti en mars 2023 dans toutes les plates-formes musicales. Sur scène, l’homme termine une tournée nationale dans le réseau IF.
« De l’ombre à la lumière »
Kaiser Kabuya, de son vrai nom César Kabeya Kabuya, est né à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo. Ayant grandi à la Cité GECAMINES, camps des agents de l’entreprise portant le même nom, milieu caractérisé par la violence et la délinquance, le jeune homme trouve l’équilibre en se tournant vers l’art.
Amateur de littérature dès son plus jeune âge, il passe une grande partie de son temps à lire Voltaire, Césaire, Hugo et beaucoup d’autres auteurs. Il fera la connaissance du rap américain, une musique plus rythmique que mélodique accompagnée, de textes forts et engagés avec des artistes comme Tupac Shakur, The Notorious B.I.G, 50 Cent et d’autres. Il puise aussi son inspiration dans le rap français, avec des auteurs comme MC Solaar, Sinik, Kerry James, Youssoupha, Diams ou encore le collectif I AM.
2013, année de l’émergence
C’est en 2013 que sa carrière prend une autre tournure, après sa participation à la 9ème édition du Festival Nzenze, où il se fait remarquer par des producteurs. Il va enchaine les singles comme » Je garde espoir « , en 2015 ; » Un gramme « , l’année suivante et plein d’autres morceaux. Il faut aussi citer sa mixtape intitulée Mental d’Uranium, en deux volumes (2019 et 2021).