Type de recherche

60ᵉ anniversaire du martyre d’Anuarite : Judith Suminwa annonce son implication dans la célébration

A la une La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

60ᵉ anniversaire du martyre d’Anuarite : Judith Suminwa annonce son implication dans la célébration

Partager

Par Tantia Sakata

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu, lundi 14 octobre 2024 en son cabinet de travail, une délégation des notables de la Province du Haut-Uélé, conduite par Mgr Donatien Nshole.

L’objectif de cette visite était de solliciter l’accompagnement du gouvernement dans les préparatifs du 60ème anniversaire du martyre de la Sœur Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta.

 » Nous sommes venus voir Mme la Première Ministre pour lui présenter le cahier des charges de nos préoccupations concernant le pèlerinage que nous souhaitons organiser en suivant les pas d’Anuarite, de Kisangani, de Wamba et d’Isiro. Il y a également le défi de la construction de grands sanctuaires en mémoire d’Anuarite « , a déclaré Mgr Donatien Nshole.

L’hôte de la Première Ministre a également précisé que les activités commémoratives de la Bienheureuse Anuarite auront lieu du mardi 26 novembre au mardi 3 décembre 2024 à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé.

 » C’est un grand événement pour l’Eglise catholique, mais aussi pour la nation congolaise.

Les valeurs défendues par Anuarite sont des valeurs que l’humanité doit promouvoir « , a-t-il poursuivi.

La Première Ministre Judith Suminwa a rassuré la délégation de son implication et promis de mettre en place, dans un bref délai, un comité pour les préparatifs, en vue de la réussite de l’évènement. Ces préparatifs porteront, entre autres, sur la construction du sanctuaire à Isiro, indique une dépêche de la Cellule de Communication de la Primature.
La Cheffe de l’Exécutif national a également réitéré la disponibilité de son gouvernement à accompagner l’Eglise catholique et promis d’être présente physiquement le jour de la cérémonie commémorative.

Pour rappel, la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, assassinée le 1?? décembre 1964, a été béatifiée le 15 août 1985 par le Pape Jean-Paul II. Depuis, l’Eglise catholique de la République Démocratique du Congo célèbre sa mémoire le 1er décembre de chaque année en tant que  » martyre de pureté « .