Assemblée Nationale : la Conférence des Présidents adopte le projet de calendrier partiel des matières à traiter
Partager
Par Thony Kambila
Le Président de l’Assemblée nationale, Vital KAMERHE, accompagné du Rapporteur Jacques Djoli ESENG’EKELI et des autres membres du Bureau, a présidé, lundi 14 octobre, la toute première Conférence des Présidents des commissions permanentes de la Chambre basse du Parlement. Deux principaux points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir, l’adoption du tableau des membres des bureaux des commissions permanentes et le vote du projet de calendrier partiel des matières à traiter au cours de l’actuelle session parlementaire. Au nombre des matières à traiter figurent, entre autres, trois projets de lois déjà déposés par le Gouvernement à l’Assemblée nationale. Il s’agit notamment du projet de loi portant reddition des comptes, exercice 2023; du projet de loi rectificative de la loi des finances, exercice 2024; et du projet de loi des Finances exercice 2025.
Concernant le premier point, la Conférence des présidents a adopté la répartition des membres des bureaux des commissions permanentes de la Chambre basse.
Organes de direction au grand complet
« On peut dire aujourd’hui que les organes de direction de l’Assemblée nationale sont au grand complet. Donc, nous avons la Conférence des Présidents : 21 groupes parlementaires, les Présidents et les membres des bureaux de dix commissions permanentes et le comité des sages. Par ailleurs, la listes de ces membres qui a déjà été présentée en plénière a été validée », a déclaré le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques DJOLI.
La liste des membres de différentes commissions permanentes a été adoptée après un débat houleux concernant surtout la présidence de la commission économique et financière ( ECOFIN) de l’Assemblée nationale.
« Il y a eu consensus à 99%, parce que la proposition de répartition des commissions et la désignation des animateurs, ces deux éléments ont été adoptés à l’unanimité, mais il a été décidé que des discussions de mise en harmonie de quelques noms au sein d’une famille politique vont continuer.
Toutefois, cela n’empêche pas les autres commissions à se mettre déjà au travail « , a encore précisé le Rapporteur Jacques Ndjoli.
Concernant le second point à l’ordre du jour, une plénière est annoncée pour bientôt à l’Assemblée nationale, pour examiner et adopter le projet de loi portant reddition des comptes exercice 2023 et le projet de loi rectificative de la loi des finances exercice 2024. Les deux projets seront présentés respectivement par le Ministre des Finances et celui en charge du Budget.
Quant au projet de loi des Finances exercice 2025, son examen en plénière est prévu le 28 octobre 2024.