Type de recherche

Suite à l’expiration lundi dernier d’un préavis adressé au Gouvernement : des syndicats du secteur de la Santé entament une grève générale dès demain mercredi

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Suite à l’expiration lundi dernier d’un préavis adressé au Gouvernement : des syndicats du secteur de la Santé entament une grève générale dès demain mercredi

Partager

Par Marcel Tshishiku

Une correspondance adressée à Madame la Première ministre, cheffe du Gouvernement, indique que des syndicats du secteur de la Santé comptent entamer une grève générale dès demain mercredi 16 octobre 2024.

« Au nom de tous les cadres et agents du secteur de la Santé, nous avons le regret de venir auprès de votre haute autorité pour l’objet mieux repris. En effet, le préavis de grève vous adressé et réceptionné par vos services le 4 octobre 2024 expire ce jour sans dialogue social franc et sincère autour des attentes sociales légitimes des cadres et agents du secteur de la Santé épinglées aussi bien dans les accords de Bibwa que dans les cahiers des charges actualisés des syndicats », affirment ces syndicats dans cette correspondance.
Dans cette optique, les syndicalistes ont rappelé les options déjà levées antérieurement avec l’exécutif national.

« Nous référant aux options déjà levées par les cadres et agents du secteur de la Santé lors des assemblées générales tenues du 16 au 21 septembre 2024, nous sommes au regret de vous annoncer l’observation d’une grève générale dans le secteur de la Santé à partir du mercredi 16 octobre 2024 suivant les modalités en annexe », ont-ils précisé.
Et d’ajouter : « Tout en réitérant notre souhait d’avoir un dialogue social franc et sincère avec le Gouvernement de la République, le banc syndical du secteur de la Santé décline d’ores et déjà toute responsabilité sur les conséquences fâcheuses de la grève annoncée ».

Concernant les modalités pratiques de la grève, les syndicalistes soulignent que la période allant du mercredi 16 au mardi 22 octobre 2024 sera marquée par un service minimum, l’absence des consultations externes, la réduction des équipes de garde , la réception des urgences et suivi des malades déjà hospitalisés, la prise en charge des cas programmés pour les interventions chirurgicales, la poursuite de la campagne de vaccination contre M-pox, les services administratifs exclusivement assurés par les agents revêtus des grades de commandement.

Le mercredi 23 octobre 2024, les assemblées générales d’évaluation et décision seront tenues au regard des résultats obtenus, afin de décider du durcissement, de la suspension ou de la levée de la grève.

Du jeudi 24 au mercredi 30 octobre 2024, ils ont prévu la première étape du durcissement éventuel de la grève suivant les modalités à communiquer ultérieurement.