Tshela : complètement réhabilité, le pont Ngomamba rouvert au trafic !
Partager
Par Dieudonné Muaka Dimbi
Le pont Ngomamba a été de nouveau ouvert au trafic le samedi 12 octobre. Long de 33 m et d’une capacité maximum de plus de 60 Tonnes, cet édifice, construit dans le strict respect des normes internationales, est une solution au long calvaire enduré par les populations du territoire de Tshela et de ses environs. Ces derniers éprouvaient d’énormes difficultés pour acheminer le fruit de leurs cultures vers les grands centres de négoce du Kongo Central, à cause de l’impraticabilité de cet ouvrage d’art aux véhicules.
Tous les produits agricoles du terroir voire ceux manufacturés de première nécessité, en provenance du Congo-Brazzaville et de l’Angola, deux pays faisant frontière avec le territoire de Tshela, passeront désormais par cet ouvrage réalisé grâce à l’ingéniosité des techniciens de la Direction provinciale de l’Office des Routes.
Jacques Konde Mombo, ministre provincial en charge des infrastructures, travaux publics et reconstruction, qui a procédé à son inauguration, au nom de Chef de l’Exécutif provincial, tout en invitant la population de Tshela à en faire bon usage, a souhaité voir le Gouvernement provincial, sous l’impulsion de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, y effectuer quelques travaux supplémentaires pour améliorer la situation.
Il s’agit notamment du curage de la rivière Ngomamba et du coulage du béton armé de part et d’autre de ses deux accès. Pour le représentant de l’autorité provinciale, ces travaux supplémentaires tant réclamés, a-t-il enfin rassuré, seront exécutés dans un temps record. Le pont était abandonné à son triste sort depuis 2019.