La Journée internationale des femmes rurales met l’accent sur la conservation de la nature
Partager
Par TSM
Chaque année, l’humanité célèbre le 15 octobre la Journée internationale des femmes rurales. En 2024, cette journée est commémorée sous le thème «les femmes rurales soutiennent la nature pour notre avenir collectif : Renforcer la résilience climatique, conserver la biodiversité et prendre soin de la terre en vue d’atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles ».
Selon les Nations-Unies, il est question de reconnaître le travail de ces héroïnes dans les systèmes alimentaires du monde entier et leur rôle en tant que protectrices de l’environnement, ainsi que de revendiquer des zones rurales offrant des chances égales pour tous. « Parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes est un ingrédient fondamental dans la lutte contre l’extrême pauvreté, la faim et les changements climatiques », a indiqué la source. Outre le fait d’être responsables de la moitié de la production alimentaire mondiale, les Nations-Unies ont signalé que les sont gardiennes de l’environnement et de la biodiversité. En tant qu’agricultrices, elles ont appris à faire face et à s’adapter aux changements climatiques, par exemple en pratiquant une agriculture durable en harmonie avec la nature, en adoptant des semences résistantes à la sécheresse, en employant des techniques de gestion des sols biologiques ou à faible incidence, ou en menant des efforts de reboisement et de restauration à l’échelle de la communauté.
Concernant les femmes autochtones, l’ONU note qu’elles ont été à l’avant-garde de la conservation de l’environnement en apportant des connaissances et des pratiques ancestrales inestimables. « Avec les femmes rurales, elles ont été à la tête de mouvements climatiques mondiaux et nationaux qui ont mis en lumière l’urgence de la crise climatique et la nécessité d’agir pour le bien de cette génération et des générations futures », renseigne la même source d’information.
Il convient de signaler que les femmes sont bien placées pour être des agents du changement. Elles apportent une contribution fondamentale dans la recherche de moyens pour atténuer les causes du réchauffement planétaire et s’adapter à ses effets sur le terrain. Cependant, plusieurs rapports, signalent les Nations-Unies, prouvent que les changements climatiques ont aussi un impact plus prononcé sur les femmes, principalement les femmes autochtones et rurales. Cela s’explique par leur dépendance agricole, leurs conditions de vie et leur marginalisation, les exposant davantage aux fluctuations du climat, à la perte de la biodiversité et à la pollution.