Type de recherche

ESU : l’INBTP doté de 200 bancs du Service national

La Tempête des Tropiques SOCIETE Universite

ESU : l’INBTP doté de 200 bancs du Service national

Partager

Par LM

La caravane du Service national poursuit sa ronde des écoles, universités et instituts supérieurs de la ville de Kinshasa, avec des bancs-pupitres produits par des ex-kulunas, devenus bâtisseurs de la nation, pour contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage des étudiants. Elle s’est arrêtée vendredi 11 octobre 2024 à l’Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics (INBTP), où 200 bancs, sortis de son atelier de la N’sele, ont été remis par le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, au comité de gestion, pour équiper les auditoires des étudiants.

« Nous sommes ici parce que conduits par le vent du changement voulu par le chef de l’État, dans le but d’améliorer les conditions d’étude et d’accueil des étudiants. Sur instruction du commandant suprême des FARDC, le Service national a entrepris la distribution gratuite des bancs-pupitres dans des écoles publiques, les universités et autres établissements d’enseignement supérieur du secteur public. Aujourd’hui, c’est le tour de l’INBTP. La démarche se poursuivra jusqu’à ce qu’il n’y ait pas d’étudiants congolais qui suivent les cours debout, ou obligés d’arriver à l’auditoire à 5h00 du matin pour avoir une place », a dit Jean-Pierre Kasongo. Ces bancs sont fabriqués par des bâtisseurs et remis à d’autres bâtisseurs, de quoi créer un partenariat susceptible d’aller au-delà de cette cérémonie.

« Nous demandons aux bâtisseurs de l’INBTP de faire preuve de nationalisme pour devenir aussi des bâtisseurs de la nation. Nous devrons travailler ensemble. Pour un premier temps, nous prendrons 15 finalistes de l’INBTP pour venir faire le stage dans nos chantiers, car nous avons beaucoup de grands bâtiments en construction, et nous avons aussi besoin de l’aide des ingénieurs de l’INBTP », a poursuivi le commandant du Service national.

« Le chef de l’État doit être fier d’un digne fils du pays qui matérialise sa vision, Jean-Pierre Kasongo Kabwik, concernant l’amélioration des conditions des étudiants congolais, à travers ce geste de dotation en bancs. Aux étudiants, l’État mise sur vous pour bâtir un Congo plus prospère », a conclu le DG de l’INBTP.